Nouvelles

Nikola Jokic, Luka Doncic et Trae Young s’approchent tous du livre des records

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Pendant que Jokic chauffe Wilt Chamberlain pour les triple-doubles, Doncic et Young s'inscrivent parmi les grands de leur équipe respective.

Dans le monde du sport professionnel, il n’est pas rare de voir le livre des records être réécrit à chaque saison. Après tout, au fil des années, les joueurs repoussent les limites et marquent l’imaginaire par le fait même. Et même si LeBron James retient beaucoup d’attention ces-temps-ci parce qu’il s’approche du record de points en une carrière, il y a d’autres vedettes du circuit qui s’approchent de plus en plus de marques historiques.

Du côté de Denver, ça fait déjà quelques années que Nikola Jokic nous démontre un coffre à outils rarement vu dans l’histoire de la NBA pour un centre. Sa capacité à accumuler les passes décisives fait de lui une menace constante pour amasser des triple-doubles, un fait d’armes que peu de centres sont en mesure d’accomplir sur une base régulière.

Et hier soir, avec un autre triple-double dans une grosse performance pour mener les Nuggets vers la victoire face aux Warriors, Jokic a obtenu un 77e triple-double en carrière.

Ce faisant, il est désormais à un seul triple-double d’égaler le record de Wilt Chamberlain, qui en a amassé 78 durant sa carrière. Et il a eu besoin de 1045 matchs pour y arriver tandis que Jokic n’en a disputé que 529.

À titre comparatif, celui qui complète le podium est Kareem Abdul-Jabbar, qui en a amassé… 21. Il y a un écart assez considérable entre le duo de tête et le reste du peloton, donc.

Cela dit, Jokic (et King James) ne sont pas les deux seuls joueurs qui s’approchent du livre des records. Luka Doncic et Trae Young, qui n’en sont qu’à leur cinquième saison dans la NBA, sont déjà sur le point d’inscrire leur nom dans le livre de leur franchise respective.

Décidément, donc, la chasse aux records en sera toute une dans la NBA dans les semaines et les mois à venir. Il y a beaucoup de talent dans le circuit Silver présentement et il faut en profiter pendant que ça passe.

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus