Au micro du FULL SEND Podcast, Austin Reaves a mentionné que Nikola Jokic était le joueur qui l’impressionnait le plus dans la NBA. Par le fait même, Reaves a aussi révélé qu’il aurait attribué le titre de Joueur le plus utile au joueur serbe, au lieu de Joel Embiid, la saison dernière. Quant à Embiid, il ne compte pas s’assoir sur ses lauriers cette saison.
En entrevue avec Aaron Steinberg, mieux connu sous le nom de Steiny, Austin Reaves a vanté la capacité d’adaptation et la générosité avec le ballon de Nikola Jokic.
«[Jokic] est inébranlable, il est tellement généreux qu’il fera ce qui est nécessaire pour gagner, peut importe la couverture défensive. Il s’en fiche de marquer seulement 10 points. »
Austin Reaves
Le joueur des Lakers a aussi été élogieux à l’endroit de Joel Embiid en affirmant qu’il est un pivot dominant. Selon Reaves toutefois, Jokic aurait dû remporter le trophée de MVP. L’arrière de 25 ans s’explique en argumentant que les membres des médias qui sélectionnent le gagnant ont souffert du syndrome de « voters fatigue. »
Le phénomène de « voters fatigue » survient lorsqu’un joueur connait plusieurs excellentes campagnes de suite et que le jury qui remet les prix se « fatigue » de toujours élire le même gagnant. La saison dernière, Jokic aurait remporté un troisième MVP consécutif pour la première depuis que Larry Bird a réalisé l’exploit en 1984, 1985 et 1986. Selon Austin Reaves, le Joker était le meilleur joueur lors du dernier calendrier, mais Embiid a été le Joueur le plus utile, car les membres du groupe de sélection avaient un certain biais.
De son côté, Joel Embiid ne compterait pas lever son pied de l’accélérateur la saison prochaine. Ramona Shelburne a mentionné hier sur l’émission NBA Today d’ESPN, que le joueur des 76ers comptait amorcer le calendrier dans « la meilleure forme de sa carrière. » Cela impliquerait de perdre du poids, mais aussi de tout donner pour son équipe, autant sur le parquet qu’à l’extérieur du terrain. Embiid voudrait vraiment être un leader et créer une bonne chimie d’équipe afin de connaître un bon parcours lors des séries éliminatoires.
Selon Shelbrune, la prochaine campagne serait cruciale pour les Sixers. Ce serait peut-être la dernière chance de l’organisation d’avoir du succès avec leur joueur vedette. Embiid pourrait demander à être échangé s’il n’observe pas de progrès à Philadelphie.
Rappelons que James Harden a demandé un échange à la fin du mois de juin. Les 76ers sont toujours à la recherche d’une destination pour l’ancien récipiendaire d’un trophée MVP alors que la saison approche à grands pas. Nous pourrions voir la fin d’un chapitre bientôt, à Philadelphie.