À travers toutes les festivités de la Fin de semaine des étoiles, deux superstars de la conférence Ouest étaient constamment aperçues ensemble, alors que Nikola Jokic et Luka Doncic semblaient inséparables à chaque événement. Questionné dans sa langue maternelle, le serbe, au sujet d’une potentielle union entre les deux vedettes européennes, le Joker a ouvert la porte à Luka chez les Nuggets de Denver, sans toutefois aller jusqu’à insinuer son propre départ du Colorado.
« Je ne sais pas. C’est possible. Je ne veux pas quitter Denver, j’aime ça ici. C’est une excellente organisation. […] Mais si Luka se déplait à Dallas, il peut venir ici. »
Nikola Jokic sur la possible union avec Luka Doncic
La paire d’All-Stars titulaires représente clairement l’une des plus belles amitiés bourgeonnantes dans la NBA, même si elle ne partage pas la même langue ou la même origine; Jokic est serbe et Doncic est slovène. Une alliance entre les deux candidats au titre de MVP du circuit ferait sans doute des ravages dans la conférence Ouest, laquelle verrait son paysage être totalement retravaillé – qu’ils s’unissent à Denver ou à Dallas.
Force est d’admettre que ce duo ne serait pas seulement parmi les meilleurs binômes offensifs actuels de la ligue, mais aussi l’un des plus prolifiques de l’histoire. Ils ont eu du plaisir à se taquiner toute la fin de semaine; on ne peut que s’imaginer ce à quoi le basketball qu’ils mettraient sur pieds aurait l’air, si les deux ont autant de fun à jouer ensemble.
Le Joker, à 29 ans, s’est déjà mérité deux fois l’illustre trophée Michael Jordan de Joueur le plus utile en saison régulière, ainsi qu’un titre de champion (2023) qui est venu avec celui de MVP des finales, puis six participations au Match des étoiles et cinq mentions All-NBA. Malgré l’absence presque totale d’athlétisme chez le pivot de presque 7 pieds, il est reconnu tel l’un des meilleurs passeurs de tous les temps – du moins, le meilleur passeur au poste de centre –, en plus de se démarquer chaque année tel un des joueurs les plus efficaces au tir.
Luka, pour sa part, est un jeune prodige de bientôt 25 ans aux habiletés offensives hors pair, ayant déjà fait ses preuves à titre de point focal d’une attaque héliocentrique. Le Slovène a mené les Mavericks vers la finale de conférence en 2022 avant de s’y incliner devant les champions éventuels (Warriors de Golden State) et a connu plusieurs moments forts comme arme offensive nucléaire en éliminatoires. Il compte sur son CV déjà cinq Matchs des étoiles, quatre mentions All-NBA et même un trophée de Recrue de l’année obtenu en 2019.
Reste à voir cependant si cette association serait même possible dans le futur, car Doncic a signé une prolongation de contrat d’une valeur de 215 M$ pour cinq ans, de 2022 à 2027, la dernière saison représentant une option de joueur. Jusqu’ici, il n’a jamais véhiculé publiquement de vrai mécontentement envers l’organisation des Mavs, mais des bruits (pas encore tout à fait des rumeurs) ont commencé à courir sur la toile, comme quoi Luka pourrait rapidement s’irriter de la situation à Dallas, si l’équipe n’est pas plus compétitive, et potentiellement demander une transaction.
L’état-major du club est allé chercher Kyrie Irving à la date limite des transactions du mois de février 2023, mais n’a pas goûté aux séries cette année-là, un an après leur impressionnant parcours jusqu’en demi-finales, et après avoir perdu Jalen Brunson aux mains des Knicks de New York sur le marché des joueurs autonomes.
En 2023-2024, les Mavericks de Jason Kidd pointent au septième rang de leur tableau, ce qui les forcerait à essayer d’intégrer le portrait des playoffs en passant par le tournoi de play-in, si la campagne se terminait aujourd’hui. Avec 32 victoires et 23 défaites à leur fiche, Luka Doncic et cie. ne représentent pas actuellement une grande menace dans l’Ouest, une conférence où de nombreuses bonnes équipes parsèment le classement, mais il est difficile de miser contre le Wonderboy slovène lorsqu’arrivent les séries éliminatoires…
Voici une collection de publications sur X qui illustre à merveille mon point sur l’amitié entre Jokic et Doncic :