Nikola Jokic passe à l'histoire

Publié le 08 avril 2022 par Jean-Christophe Dion

Nikola Jokic ne cesse d'impressionner. Le Serbe de 27 ans est devenu, jeudi, le premier joueur de l'histoire de la NBA à amasser 2000 points, 1000 rebonds et 500 passes décisives en une seule saison. Avec une performance de 35 points, Jokic et les Nuggets ont vaincu les Grizzlies de Memphis afin de confirmer leur présence en séries éliminatoires.

L'homme à tout faire des Nuggets continue d'empiler les statistiques et de remplir la feuille de pointage. Malgré ses statistiques avancées impressionnantes, ses nombres traditionnels établissent des records jamais vus. Jokic est maintenant le seul joueur de l'histoire de la NBA à afficher des moyennes d'au moins 25 points, 13 rebonds et 6 passes décisives. Si ce plateau semble impressionnant, sa fiche est en fait de 27 points, 14 rebonds et 8 passes décisives en moyenne cette saison.

La saison 2021-2022 présente une situation unique dans la course au Joueur le plus utile. Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid et Nikola Jokic s'échangent les performances historiques tout en laissant les évaluateurs en questionnement. Il ne semble pas avoir de mauvaises réponses à l'énigme, cependant, le Joker connaît une campagne encore meilleure que l'an dernier.

Mise à part une légère baisse de 0.4 passe par rencontre, l'ensemble des statistiques individuelles de Jokic est en croissance. D'une perspective collective, le Serbe a mené son équipe à 48 victoires, surpassant déjà le total obtenu l'an dernier avec l'aide de Jamal Murray et Michael Porter Jr (47).

La formation autour de Jokic n'impressionne personne à l'aube des séries, ironiquement, cette même troupe pourrait le propulser à un titre de MVP pour une deuxième saison consécutive.

Partage

Par Jean-Christophe Dion

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram