Nikola Jokic porte les Nuggets sur son dos

Publié le 23 mars 2022 par Jasmin Baillargeon

Cette saison, les Nuggets de Denver sont une formation qui dépendent beaucoup d'un joueur en particulier. Le MVP en titre et pivot Nikola Jokic est actuellement la base de l'équipe, tant en offensive qu'en défensive. Bien que ce soit tout à l'honneur du Serbe, c'est rarement bon signe lorsqu'une équipe ne possède qu'un seul élément sur lequel elle peut compter.

Encore une fois cette année, Nikola Jokic connaît une excellente campagne et se situe dans les favoris de la course au titre de MVP. Ses 26.2 PTS par match, accompagnés de 13.6 REB et 8.0 AST, le place en compagnie de Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo pour les potentiels récipiendaires du prix du joueur le plus utile de la saison.

Or, Jokic est le seul joueur de la ligue parmi le top 10 des points par match, rebonds par match et passes décisives par match. Oh, et il mène également la ligue aux chapitres des triple-doubles et doubles-doubles.

Sa performance au dernier match face aux Clippers de Los Angeles nous illustrent bien ses capacités individuelles, autant en attaque que dans son côté du court. Une récolte de 30 points, 14 rebonds, 6 passes décisives, 3 contres et 2 vols de ballon ont permis à Denver de remporter la partie par la marque de 127 à 115.

Cependant, ce n'est pas seulement individuellement que le grand centre de 6 pieds, 11 pouces se démarque. Son impact sur son équipe est crucial pour les Nuggets, surtout en l'absence du point guard Jamal Murray. Lorsque Jokic marque 30 points, la troupe de Michael Malone présente une fiche de 12 victoires et seulement quatre défaites.

Là où ça se complique pour Denver est le manque de profondeur. Après le joueur étoile, le meilleur marqueur de l'équipe est le shooting guard Will Barton, moyennant 14.5 PTS par match. Il fait donc des Nuggets la seule équipe de la NBA à ne pas avoir plusieurs joueurs moyennant 15 PTS par partie. Aaron Gordon est le troisième meilleur marqueur de l'équipe avec une moyenne de 14.4 PTS par sortie.

L'absence de Murray et de Michael Porter Jr. qui n'a pas joué depuis le 6 novembre 2021 n'aide certainement pas la cause de l'équipe. Il faudra par contre suivre la progression du jeune Bones Hyland qui ne cesse de progresser.

Nikola Jokic et les Nuggets de Denver (43-30) affronteront les Suns de Phoenix (58-14) demain soir à 21h00.

Partage

Par Jasmin Baillargeon

1 2 3 13

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram