LECBNouvelles

Officiel : Derrick Alston Sr. est le nouvel entraîneur-chef de l’Alliance de Montréal

Crédit : Alliance de Montréal, AlleyOop360

En résumé

Ancien joueur de la NBA et « overseas », l'Américain a notamment été entraîneur dans la G League.

L’Alliance de Montréal vient de dévoiler l’identité de son nouvel entraîneur-chef, le deuxième de son histoire. Il s’agit de Derrick Alston Sr., ancien joueur de la NBA qui a passé les dernières années derrières les bancs de la G League.

L’équipe montréalaise en a fait l’annonce officielle mercredi, en avant-midi. On savait depuis quelques semaines que Vincent Lavandier serait remplacé cet été : la présidente de opérations Annie Larouche avait d’ailleurs confirmé que le contrat était signé sur nos ondes le 29 janvier dernier.

« Être nommé entraîneur-chef de l’Alliance de Montréal est un grand honneur et quelque chose dont je suis très fier. J’aimerais remercier Joel Anthony et Annie Larouche pour leur confiance et pour l’opportunité. La LECB grandit rapidement, et je suis déterminé à faire de l’Alliance une force dans cette ligue talentueuse et compétitive. »

Derrick Alston Sr., via un communiqué de la LECB

Alston, un Américain de 50 ans, a été sélectionné en deuxième ronde (33e au total) au repêchage 1994 de la NBA, par les 76ers de Philadelphie. Il y a joué deux saisons, en plus de deux parties avec les Hawks d’Atlanta en 1996-1997. Au total, sa carrière NBA se résume à des moyennes de 5.4 PTS, 3.8 REB et 0.7 AST en 139 parties.

Après son court passage dans la grande ligue, le centre de 6 pieds 11 pouces a traversé l’Atlantique pour jouer en Turquie, en Espagne, en France et en Russie. Il a été champion de la ligue espagnole avec le FC Barcelone Bàsquet en 1999, y remportant le titre de MVP de la finale. Il a par la suite joué en Nouvelle-Zélande et en Argentine, avant de prendre sa retraite comme joueur en 2012.

Natif du Bronx, dans l’État de New York, Derrick Alston Sr. est immédiatement devenu entraîneur après avoir accroché ses chaussures. Il a fait partie des assistants chez les Rockets de Houston entre 2012 et 2015 dans la NBA, avant de se rendre dans la G League.

Dans le circuit de développement, Alston a fait partie du personnel des Knicks de Westchester comme adjoint entre 2015 et 2019, pour y devenir le pilote principal jusqu’en 2022. Cette saison, il agit à titre d’assistant chez les Skyhawks de College Park, club-école des Hawks d’Atlanta.

L’Américain succède ainsi à Vincent Lavandier, entraîneur d’origine française, qui avait mené l’Alliance vers le dixième (et pire) dossier de la ligue l’an dernier avec quatre victoires et 16 défaites lors de sa campagne inaugurale.

LECB | AlleyOop360
alleyoop360.com
William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke. Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke. Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Voir plus