Fred VanVleet a opté pour un départ de Toronto à titre de joueur autonome et suivra l’argent que lui offrent les Rockets de Houston, au son de 130 M$ sur trois ans.
Ça y est, c’est terminé pour Freddy à Toronto. Et c’est fait via le premier contrat maximal de l’été…
Plus d’une bonne option s’offraient à FVV après qu’il ait décliné (sans surprise) son option de joueur pour 2023-2024, ce qui lui aurait rapporté 22,8 M$. Il reçoit néanmoins une massive fiche contractuelle maximale de 130 M$ qui lui rapportera en moyenne 43,33 millions $ par année au Texas.
Seuls les Rockets, avec presque 60 M$ de libre sous le plafond salarial, jouissaient de l’espace nécessaire afin d’octroyer un tel accord à VanVleet, âgé de 29 ans. La plus grande proposition qui aurait pu être faite était celle de 247 M$ sur cinq ans par les Raptors (presque 50 M$ par année), mais n’avaient pas le capital (ni le désir) nécessaire afin de la mettre de l’avant – après s’être entendus avec Jakob Poeltl.
Le meneur de 6 pieds s’ajoute à un jeune noyau fort athlétique qui bénéficiera grandement de ses qualités de leader et de son expérience à titre de champion. Freddy manquera aux partisans de la Ville Reine, lesquels voient leur point guard quitter contre rien en retour.
L’idée de perdre Steady Freddy sans compensation devait hanter les nuits de Masai Ujiri avant que ce pire scénario ne se concrétise vendredi soir. Force est d’admettre que les intentions de Fred et celles d’équipes concurrentes, ainsi que le marché pour ses talents, ont été mal calculés.
Jalen Green, Alperen Sengun, Amen Thompson (4e choix au dernier encan), Kevin Porter Jr, Jabari Smith Jr, Tari Eason, Cam Whitmore (20e choix au dernier encan), TyTy Washington, Kenyon Martin Jr, Jae’Sean Tate, Josh Christopher et désormais Fred VanVleet tenteront sous peu de mettre un terme à la disette des séries du club, longue de trois ans.
À travers ses trois dernières campagnes, VanVleet a mis 19.8 PTS, 4.2 REB, 6.8 AST et 1.7 STL par match en 186 rencontres de saison régulière, récoltant un titre et une mention d’All-Star au passage.
Il a profondément marqué la base partisane torontoise et canadienne à titre de substitut rêvé pour le bien-aimé Kyle Lowry lorsque ce dernier est parti pour la Floride. Son parcours comme joueur non repêché saura en inspirer plus d’an, étant même passé par la G League pour y faire ses preuves.
À deux reprises maintenant, il a donc brisé le record du plus important contrat de l’histoire du circuit pour un joueur non repêché. À son année recrue en Ontario, VanVleet s’est mérité 543 000 $… Il empochera presque autant à travers ce contrat, mais par joute.
FVV a toujours fait preuve de confiance en soi et de ferveur sur les parquets – et encore une fois, il « mise sur lui-même ». Un autre pari qui lui rapporte gros.