L’histoire vient d’être faite. Le roi peut s’assoir sur son trône. À son 1 410e match dans la NBA, LeBron James vient de s’emparer du record pour le plus grand nombre de points inscrits en carrière (en saison régulière), qui était détenu par Kareem Abdul-Jabbar depuis presque 39 ans.
Le visage des Lakers de Los Angeles avait besoin de 36 points pour dépasser une ancienne légende de la même franchise, présente pour y assister en personne. Il a réussi à le faire, dans une rencontre au Crypto.com Arena contre le Thunder d’Oklahoma City mardi soir.
38 387. C’est la quantité de points avec laquelle Abdul-Jabbar a terminé son illustre carrière dans la NBA. Et c’est sur ce tir que LeBron l’a dépassé, au troisième quart.
Durant toute la soirée, il régnait une atmosphère particulière en Californie. De nombreuses célébrités – incluant Magic Johnson – s’étaient déplacés pour l’occasion, sachant qu’il était possible d’assister à une partie de l’histoire. Chaque fois que LeBron touchait au ballon, on entendait la foule rugir. Lorsqu’il réussissait un tir, encore plus. C’est comme si l’objectif de la soirée n’avait aucun rapport avec le Thunder.
Lorsque ça s’est concrétisé, avec à peine 10 secondes à faire au troisième quart, la NBA a demandé un temps mort spécial pour souligner le moment comme il se doit. Après une courte intervention d’Adam Silver, Kareem a symboliquement passé le ballon à celui qui s’est emparé de la torche à sa place, dans un moment qui restera gravé à tout jamais dans les livres d’histoire de l’association.
LeBron s’est même échappé, à la fin de son discours de remerciements, dans un moment pour lequel on espère il ne recevra exceptionnellement pas d’amende.
Avant la rencontre de ce soir, LBJ affichait un rendement exceptionnel de 30.0 PTS, 8.5 REB et 7.1 AST en 43 parties pour la saison 2022-2023, le tout alors qu’il est âgé de 38 ans. C’est l’une des meilleures saisons – si ce n’est pas LA meilleure – de l’histoire de la ligue à cet âge, sans doute.
Il pourra maintenant continuer de faire progresser le record, un fait d’armes qui solidifie encore une fois sa candidature dans le fameux débat du G.O.A.T. Prochain plateau : les 40 000 points, chose qui devrait être possible en fonction de sa longévité hors du commun.
Il a terminé sa soirée de travail avec 38 points, 7 rebonds, 3 interceptions, un rendement de 4/6 aux 3 points et un record en poche. OKC ont toutefois quitté le Crypto.com Arena triomphants, 133-130, derrière les 30 points, 8 passes décisives et 2 interceptions de Shai Gilgeous-Alexander.
On vous laisse sur ces vidéos et hommages :