Comme prévu, Russell Westbrook n’aura jamais disputé de match dans l’uniforme du Jazz de l’Utah – lui qui verra son contrat de 47 M$ être racheté après que les Lakers l’y aient échangé – et comme anticipé, il unira ses forces avec celles de Paul George et Kawhi Leonard à Los Angeles.
Adrian Wojnarowski d’ESPN a confirmé lundi matin via l’agent Jeff Schwartz d’Excel Sports que Westbrook avait l’intention de signer un nouveau contrat chez les Clippers.
Même s’il a entretenu des discussions sérieuses avec le Heat de Miami et les Bulls de Chicago, l’idée de ne pas avoir à déménager, de rester près de sa famille à Los Angeles et celle d’être en posture pour être prétendant au titre ont toutes joué un rôle dans la décision du meneur de jeu All-Star à neuf reprises.
Russ et PG-13 avaient partagé le terrain à titre de membres du Thunder d’Oklahoma City de 2017 à 2019 avant que les deux étoiles ne se séparent. À plus d’une reprise, George a courtisé Westbrook et discuté ouvertement de son désir de réunion avec son ancien coéquipier.
Lors de leur dernière campagne côtes-à-côtes, Paul George a profité de l’aide de Westbrook pour monter sa meilleure à vie. En 2019, il a terminé troisième dans la course au titre de MVP et avec le plus d’interceptions moyennes par match (2.2 STL) de la NBA, une mention sur la première équipe All-NBA et la première équipe All-Defense.
Ce même calendrier régulier, PG a enregistré des sommets personnels aux chapitres des points (28.0 PTS), rebonds (8.2 REB), tirs à 3 points réussis (3.8 3PM) et lancers francs réussis (5.9 FTM) par rencontre.
Russell pourra se vanter d’avoir été collègue de bien des vedettes dans sa carrière NBA, dont désormais Kawhi Leonard et Paul George, mais également LeBron James, Anthony Davis, Bradley Beal, James Harden, Carmelo Anthony et Kevin Durant.
En 52 apparitions cette année chez le Mauve et Or – 49 à titre de sixième homme –, Russell Westbrook a contribué de 15.9 PTS, 6.2 REB et 7.5 AST par match en 29 minutes de moyenne. Il présentait un rendement de 29.6% de la ligne des 3 points, ce qui s’apparente à son taux d’efficacité en carrière du centre-ville.
Les détails du contrat de Westbrook à L.A. sont toujours inconnus au moment d’écrire ces lignes. Nous aurons davantage de détails sur le dossier alors que plus d’information est rendue disponible.