NCAANouvellesQuébec

Olivier-Maxence Prosper se déclare éligible au repêchage de la NBA

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le Québécois est prêt pour l’étape suivante.

Le Québécois de l’Université Marquette Olivier-Maxence Prosper a déclaré via son compte personnel Instagram et Jonathan Givony d’ESPN qu’il se rendait éligible au prochain repêchage de la NBA. L’ailier maintient tout de même son admissibilité à l’université, selon ce que rapporte Ben Steele du Milwaukee Journal Sentinel. Dans le cas d’un retour dans les rangs universitaires, O-Max aura la possibilité de jouer encore deux saisons à ce niveau.

« Je suis fier d’annoncer que je me rendrai éligible pour le repêchage de la NBA 2023. Jouer en NBA a toujours été un de mes rêves, et je suis ravi de ce qui va suivre », déclare le joueur dans une publication sur son compte Instagram dans laquelle il remercie aussi sa famille, ses coéquipiers et l’équipe d’entraîneurs des Golden Eagles de Marquette.

Prosper a été un élément important du parcours des Golden Eagles cette saison en maintenant des moyennes de 12.5 PTS, 4.7 REB et 0.7 AST. Il a joué en moyenne 29 minutes par match. Le Québécois a aussi opéré avec un pourcentage de réussite de 51% aux tirs et de 34% de la ligne de 3 points, ce qui constitue dans chaque cas des records personnels.

Marquette a terminé la saison avec le plus grand nombre de victoires de son histoire avec 29. La fiche de 29-7 a permis aux Golden Eagles de signer le meilleur bilan de saison de la conférence Big East avant d’aller remporter le tournoi de conférence.

ESPN classe présentement O-Max au 65e rang des espoirs du prochain repêchage alors qu’il pointe à la 62e place du classement fait par The Athletic. Dans une simulation, The Athletic voit tout de même Prosper sélectionné au 49e rang par les Clippers de Los Angeles.

Le profil d’ailier défensif capable de garder plusieurs positions et qui peut tirer de l’extérieur de Prosper est un portrait prisé par les recruteurs. Joueur clef des Golden Eagles cette saison, il s’est fait remarquer dans le tournoi de la conférence Big East en réduisant au silence des joueurs tels que Jordan Hawkins de l’Université du Connecticut et Colby Jones de l’Université Xavier, deux joueurs considérés comme de futurs choix de première ronde de la NBA.

O-Max aura la chance de faire démonstrations de ses pleines capacités lors d’entraînements et d’entrevues avec les équipes de la NBA. Il pourrait aussi se faire inviter au camp G League Elite et au NBA combine, deux événements qui auront lieu respectivement du 13 au 14 mai et du 15 au 21 mai 2023 à Chicago. Dans le cas où Prosper décide de retourner jouer pour Marquette, il aura jusqu’au 31 mai pour retirer son nom du repêchage.

Le prochain encan de la NBA se tiendra le 22 juin au Barclays Center de New York. Nous suivrons avec intérêt les prochaines semaines pour voir comment O-Max progresse dans le processus menant au repêchage.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus