Grand, très grand, c’est ce qui définit de prime abord Olivier Rioux. À 7’6’’, il n’y a aucun joueur actuellement dans la NBA qui plus grand que le natif d’Anjou, dans l’est de Montréal. En 2021, il a été reconnu par les records Guinness comme étant le plus grand adolescent du monde.
De passage à Chicago, il a notamment impressionné l’annonceur des Bulls Chuck Swersky. Âgé de 16 ans, Rioux entame sa deuxième année à l’Académie IMG, l’une des meilleures écoles américaines pour les jeunes basketteurs.
À l’Académie IMG, Rioux à l’opportunité de développer son talent dans un programme solide qui a pour objectif de le consolider comme un espoir NBA. Depuis 2017, sept joueurs ayant joué pour l’Académie ont été repêchés en NBA parmi lesquels on retrouve Anfernee Simons, avec les Trail Blazers, Jonathan Isaac, avec le Magic, et Josh Green, des Mavericks.
Le défi pour Rioux est évidemment sa grande taille. Les joueurs très grands se développent généralement plus lentement que les autres. Pour Joey McKitterick, qui entraîne Rioux depuis qu’il a 12 ans, le jeune joueur a connu une énorme progression cette année, notamment au niveau de la coordination.
L’un des points positifs dans le cas de Rioux, c’est qu’il n’a pas connu de problèmes physiques majeurs. Il n’est pas rare d’observer dans ce type de croissance rapide de douloureux problèmes aux genoux.
Par ailleurs, à la suite de sa première année à l’Académie IMG, Rioux a pu améliorer beaucoup d’aspects de son jeu. Ainsi, sa vision et sa compréhension du jeu ont évolué tout comme sa vitesse d’exécution, sa force, son agilité et son jeu en général.
Dans l’histoire de la NBA, seuls Gheorghe Muresan et Manute Bol, avec leurs 7’7’’, ainsi que Yao Ming et Shawn Bradley, tous deux à 7’6’’, peuvent rivaliser avec Rioux en termes de grandeur. Reste à savoir si le Québécois pourra faire comme eux et gravir les marches qui le mèneront à la grande ligue.
Lors de la Coupe du Monde U17, tenue du 2 au 10 juillet 2022, Olivier Rioux a maintenu des moyennes de 2.7 PTS, 4.7 REB et 1.6 BLK par match. Le Canada a terminé le tournoi avec une victoire de 92-70 face à l’Égypte pour s’assurer du 9e rang.