Onde de choc dans le monde de la NBA : Shams Charania de The Athletic révèle que Kyrie Irving vient de demander une transaction aux Nets de Brooklyn. Pour ajouter au caractère définitif de la demande, il ajoute que s’il n’est pas échangé d’ici la date limite des transactions, soit le 9 février, il partira via le marché des joueurs autonomes au courant de l’été.
Rien ne laissait présager une telle nouvelle. À l’approche du 9 février, les rumeurs de transactions vont bon train et aucune d’entre elles ne faisait mention de Kyrie Irving. Plus encore, son agente, Shetellia Riley Irving, rapportait la semaine dernière que le meneur All-Star souhaitait même prolonger sur le long terme afin de faire de Brooklyn sa maison. Un possible échec dans les négociations pourrait être à l’origine de cette demande, alors qu’une rumeur circule à cet effet.
Ce n’est pas la première fois qu’il provoque une surprise de la sorte. Alors qu’il était avec les Celtics de Boston et qu’il avait rassuré les partisans sur une prolongation de contrat pendant la majeure partie de la saison 2018-2019, il était parti en tant qu’agent libre aux Nets pour rejoindre Kevin Durant. Encore aujourd’hui, les fans des Celtics considèrent son geste comme une trahison et ils sont loin de lui avoir pardonné.
Il ne faut pas oublier sa demande de transaction surprise à l’état-major des Cavaliers de Cleveland à l’été 2017 alors qu’il formait l’un des duos les plus dynamiques de la ligue aux côtés de LeBron James et qu’il était largement considéré comme le futur de l’organisation. Les remous causés par sa demande ont été amplifiés par le fait avoué qu’il ne voulait plus jouer aux côtés – ou plutôt dans l’ombre – de James et qu’il voulait jouer dans une équipe ou il serait le point central.
Kyrie Irving ne fait pas mentir le vieil adage qui dit jamais deux sans trois.
Parmi les équipes qui sont présentement liées à Irving, on compte les Mavericks, mais aussi les Lakers, un club pour lequel il aurait un certain intérêt. Assez ironique quand on considère qu’il voulait quitter Cleveland pour sortir de l’ombre de LeBron James.
Son aventure de quatre saisons avec Brooklyn a jusqu’à présent été tout sauf un long fleuve tranquille. Ses positions antivaccins et antisémites ont placé le meneur – tout comme les Nets – sous les projecteurs pour les mauvaises raisons. Les suspensions et les pertes de contrats publicitaires ont bien souvent placé au second rang le fait qu’il était toujours un très bon joueur de basketball.
Une chose est certaine, c’est que sa demande de transaction vient de mettre du plomb dans les chances des Nets de remporter le championnat. Alors que Brooklyn attend toujours le retour au jeu de Kevin Durant suite à une blessure subie le 8 janvier, l’équipe devra trouver les moyens de passer au travers de cette tempête et de récupérer le maximum pour celui qui risque de devenir sous peu son ex-meneur vedette.