Le comité de discipline de la NBA n’a pas perdu de temps afin de suspendre les joueurs impliqués dans l’altercation au cours du match du Magic face aux Pistons mercredi soir. Au total, onze joueurs des deux équipes seront suspendus au moins un match. Les acteurs principaux du conflit, Moe Wagner et Killian Hayes, serviront une suspension prolongée.
Ironiquement, c’est l’ancienne étoile des Pistons Joe Dumars qui a dû sévir les joueurs impliqués dans la mêlée de mercredi soir. Le directeur général aux opérations basket-ball de la NBA est responsable de distribuer ces suspensions et il n’a fait preuve d’aucune compassion envers les joueurs coupables.
Killian Hayes sera suspendu trois matchs pour avoir atteint Moe Wagner au derrière de la tête. Hayes s’en est pris à Wagner après que ce dernier l’ait mis en échec avec sa hanche, envoyant Hayes dans les gradins. Wagner sera suspendu deux matchs pour le geste initial.
Le reste des suspensions sont seulement d’une partie. Hamidou Diallo est seul autre Piston à être puni tandis que huit joueurs du Magic manqueront une rencontre. Cole Anthony, R.J. Hampton, Gary Harris, Kevon Harris, Admiral Schofield, Franz Wagner, Mo Bamba et Wendell Carter Jr ont été pris en défaut.
Le nombre de suspension est si large que la NBA a décidé de séparer les suspensions. Anthony, Bamba et Harris manqueront le match de vendredi face aux Wizards alors que Kevon Harris, Franz Wagner et Schofield seront absent face au Thunder le 4 janvier.
Un total de 500 000 dollars seront perdus en salaire, Kilian Hayes est le plus grand perdant avec 121 000 dollars.