Après-matchNouvelles

Orlando écrase Cleveland pour inscrire sa première victoire de la série

Crédit : Harry Castiblanco/Florida National News

En résumé

Avec un Paolo Banchero dominateur et une défensive étouffante, le Magic désarçonne les Cavaliers pour revenir dans la série.

Il y a eu beaucoup de magie dans l’air du Kia Center d’Orlando hier alors que le Magic a dominé les Cavaliers dans tous les aspects du jeu pour remporter le match 121-83. Une victoire écrasante qui permet à Orlando de revenir dans la série que Cleveland mène toujours 2-1.

Paolo Banchero a exécuté une solide performance avec 31 points, 14 rebonds, 5 passes décisives et aucun revirement. À 21 ans, l’Américain aux origines italiennes est le plus jeune athlète à réaliser de pareilles statistiques dans une rencontre des séries éliminatoires et le premier à le faire en moins de 30 minutes. Il a été la bougie d’allumage de son équipe pour qui il s’agit d’une première victoire à domicile dans les matchs d’après-saison depuis 2011.

En perdant par un écart de 38 points, c’est maintenant la pire défaite en séries pour les Cavaliers. L’édition actuelle relègue aux oubliettes celle des Cavaliers de LeBron James qui s’était inclinée par 36 points le 24 avril 2008 face… aux Wizards.

Les réactions ne se sont pas faites attendre du côté de Cleveland pour analyser cette rencontre. L’entraîneur-chef, JB Bickerstaff, a expliqué que les événements du duel montraient l’importance cruciale des débuts de matchs. Après avoir raté ses huit premiers tirs, le Magic a rapidement pris du momentum et n’a fait que creuser l’écart à mesure que le temps avançait.

La réponse du Magic aux deux premières défaites sur le terrain des Cavaliers – 97-83 le 20 avril et 98-86 le 22 avril – a été totale. Ils ont dominé sous le panier en termes de rebonds, remportant cette importante bataille 51-32 avec, notamment, 14 rebonds offensifs. Ils ont aussi limité Jarrett Allen à 8 rebonds récupérés alors qu’il en avait capté 38 dans les deux premières rencontres.

Donovan Mitchell, réduit au silence par une lourde défense à deux, n’a inscrit que 13 points, 7 aides et 5 rebonds. Selon Joe Vardon, de The Athletic, Mitchell a tenu à minimiser l’écart de points en mentionnant que « peu importe qu’ils [les joueurs du Magic] gagnent par 60 points ou par un point ; c’est une victoire ». Une manière d’effacer rapidement cette déroute pour se concentrer sur le quatrième match.

Une chose qui est certaine, c’est que Spida et ses coéquipiers devront trouver des solutions face à un Magic plus étouffant et dominant défensivement. Devant une protection d’anneau difficile à pénétrer, ils devront également ajuster leurs tirs, eux qui n’ont réussi que 39% de leurs tentatives (32/82, dont seulement 8/34 du 3-points).

À l’opposé, le Magic s’est donné les moyens de gagner avec 51% de réussite aux tirs (47/92). Ils ont aussi été meilleurs du périmètre avec 35% de succès (13/37).

Aux côtés de la performance de Banchero, on peut relever les bonnes prestations de Jalen Suggs, avec 24 points, et de Franz Wagner, avec 16 points.

Chez les Cavaliers, Jarrett Allen et Caris LeVert ont été les meilleurs offensivement avec, chacun, une récolte de 15 points. Evan Mobley a ajouté 10 points au tableau.

Le prochain affrontement entre les deux équipes se déroulera le 27 avril, toujours à Orlando. Le Magic aura alors l’occasion de niveler la série.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus