Ce n’est que cinq matchs, certes, mais le début de carrière de Paolo Banchero est digne des plus grandes légendes du sport. Pour une sélection au premier rang loin de l’unanimité, il est à se demander à quoi pensaient les experts du repêchage lorsque l’ordre des trois premiers choix constituait un débat constant.
Historique est peu dire lorsqu’on observe la performance de Paolo Banchero au cours de ses cinq premières parties. Il fait maintenant partie d’un groupe de recrues où des noms comme LeBron James, Michael Jordan et Shaquille O’Neal sont exclus.
L’ancien de Duke est un des sept joueurs dans l’histoire de la NBA à avoir marqué plus de 20 points à chacun de ses cinq premiers matchs. Il se place notamment aux côtés de Wilt Chamberlain, Grant Hill et Oscar Robertson, tous reconnus au Temple de la renommée à Springfield. Il est le plus jeune du groupe à atteindre la marque.
En tant que premier choix au total, Banchero est seulement le deuxième joueur à avoir marqué autant de points depuis 1966. Il rejoint la légende des Bullets de Washington, Elvin Hayes, quoiqu’il ait atteint le plateau avec les Rockets de San Diego en 1968.
En regardant Banchero courir d’un bout à l’autre du parquet, il est évident qu’il ne doit pas être reconnu exclusivement comme un marqueur. Partout et actif, la maturité de son jeu et son vouloir à partager le ballon lui a permis d’établir un autre record historique. Il est le premier joueur depuis Dominique Wilkins en 1982-83 à avoir amassé plus de 120 points, 35 rebonds et 15 mentions d’aide au cours de ses cinq premières parties.
À ce rythme, il ne serait pas étonnant de voir Banchero établir plusieurs records pendant les prochains affrontements du Magic d’Orlando. Certes, ils ont une fiche de 0-5, mais la tendance ne devrait pas durer si leur recrue par excellence continue de bâtir sur sa moyenne par match 24 points, 7.6 rebonds et 3.2 mentions d’aide.
Le prochain match du Magic est vendredi à 19h, ils accueilleront les Hornets de Charlotte.