FIBANouvelles

Paris 2024 : les groupes sont dévoilés

Crédit : Marco Steinbrenner - Getty Images

En résumé

Il reste encore quatre places vacantes au basketball masculin. Chez les femmes, l'identité des 12 équipes est connue.

Les Jeux olympiques approchent à grands pas. Mardi, nous apprenions l’identité des différents groupes en vue des tournois olympiques de basketball à 5-contre-5 masculins et féminins. Chez les hommes, il restera à déterminer l’identité des vainqueurs des tournois de qualification avant d’avoir le portrait complet, tandis que les 12 pays qualifiés au basket féminin sont confirmés.

C’est le compte X officiel des J.O. qui en fait l’annonce cet après-midi :

Chez les hommes

Dans le groupe A, seulement deux des quatre équipes ont leur place de confirmée. D’un côté : les Canadiens, formation émergente sur la scène internationale, et grâce à une troisième place au podium lors de la dernière Coupe du monde de la FIBA. La seconde nation qualifiée est l’Australie, qui détient le record du plus grand nombre de qualifications consécutives, soit depuis 1972. Les vainqueurs des tournois qualificatifs de Grèce et d’Espagne occuperont les deux dernières places du groupe.

Le groupe B est à l’heure actuelle constitué de trois équipes : la France, l’Allemagne et le Japon. En raison de leur statut d’hôtes du tournoi, les Français ont automatiquement été qualifiés pour représenter la foule locale. Les Allemands ont été couronnés champions de la dernière Coupe du monde. Ils seront accompagnés du Japon, qui est premier en conférence asiatique et – à cette heure – le seul pays du continent qui sera des jeux.

L’équipe championne du tournoi de qualification de Lettonie sera la dernière à intégrer ce groupe.

Le troisième et ultime groupe compte parmi ses rangs deux puissances mondiales : les États-Unis (premiers) et la Serbie (quatrième). En dépit de leur résultat décevant à la Coupe du monde (quatrième place), les Américains auront le couteau entre les dents dans le groupe C, eux qui compteront fort probablement LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant au sein de la formation. La Serbie en a surpris plus d’un, mettant la main sur l’argent à la Coupe du monde, et ce, sans Nikola Jokic. La vedette des Nuggets de Denver n’a pas confirmé s’il portera le maillot serbe cet été.

Finalement, le Soudan du Sud a été en mesure de se tailler une place au sein de la compétition en ayant le meilleur résultat pour un pays africain lors de la CDM. La quatrième et dernière nation qui sera des J.O. parmi ce pool sera celle qui terminera première du tournoi de Porto Rico.

Huit des douze places sont désormais occupées pour le tournoi masculin. Les quatre dernières places seront redistribuées parmi les quatre gagnants des tournois qualificatifs. Ceux-ci se dérouleront d’ailleurs du 2 au 7 juillet prochain, soit une vingtaine de jours avant le début des premières épreuves olympiques. Ce sera la dernière occasion pour des pays comme l’Espagne, l’Italie, le Brésil et la Grèce de se tailler une place sur la plus grande scène sportive au monde.

Au basketball féminin, l’identité des 12 pays qualifiés est confirmée.

Le groupe A est composé de la Serbie, l’Espagne, la Chine, deuxième au monde, et Porto Rico. Le groupe B comporte le Canada, qui a réussi à se qualifier de très près lors d’un tournoi qualificatif. On y retrouve également l’Australie, la France et le Nigéria. Finalement, le dernier quatuor est formé de l’Allemagne, des États-Unis (premiers au classement mondial chez les femmes également), du Japon et de la Belgique.

Le tournoi commencera le 27 juillet et les matchs de médailles se feront le 10 août.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus