Après une visite d’une joute à Paris au mois de janvier 2024, la NBA annonçait lundi qu’elle serait de retour devant le public français la saison prochaine, cette fois pour deux rencontres de calendrier régulier. Ce seront alors Victor Wembanyama et ses Spurs qui croiseront le fer avec les Pacers de Bennedict Mathurin.
Les deux francophones, le premier français et le deuxième québécois, devraient donc être de l’action pour ces matchs les 23 et 25 janvier 2025.
Les stars parisiennes et de partout en Europe sont toujours au rendez-vous dans l’enceinte du Palais omnisports de Paris-Bercy (ou Accor Arena) lorsque la NBA est de passage – et ça devrait être à nouveau le cas lorsque Wemby s’envolera pour sa Terre natale au milieu de la saison 2024-2025 et qu’il fera démonstration de tous ses talents sur les parquets de la salle parisienne. Il s’agira d’une troisième fois en trois ans (et d’une quatrième au total) où Adam Silver organise un événement de la sorte en sol français.
Cet hiver, le 11 janvier 2024, c’étaient les Pistons de Détroit et les Cavaliers de Cleveland qui se rencontraient dans la métropole française afin d’y disputer une partie intra-conférence où les Cavs s’en sont sortis par la marque de 111-102, environ sept mois avant que Paris n’accueille les Jeux olympiques d’été.
Les Bulls de Chicago et les Pistons de Détroit, où évoluait alors le Français Killian Hayes, faisaient partie du deuxième affrontement « #NBA Paris Game », la saison précédente.
Le programme double de 2025 opposant San Antonio à l’Indiana représentera une magnifique vitrine pour Wembanyama devant ses compatriotes partisans de ballon orange, surtout après la formidable saison recrue que le jeune prodige a connu dans la NBA. Il ne suffit pas de dire que Wemby est une étoile montante du basketball; le Français pourrait facilement devenir le visage de la Ligue dans quelques années.
À la suite des succès des dernières rencontres NBA à Paris, il s’agira d’une première occasion pour la capitale de la France avec deux joutes de saison régulière en une campagne. Une fois sur place, les joueurs et membres des deux clubs participeront également à des « activités interactives avec les partisans » en lien avec les initiatives de la communauté NBA Cares, ainsi que du programme de développement international Jr. NBA.
Des billets sont déjà disponibles pour la série de matchs via les sites web des Spurs ou des Pacers.