Pour la troisième fois dans son histoire, la NBA aura des joutes de saison régulière à Paris. Le 11 janvier prochain, la Ville Lumière recevra les Nets de Brooklyn ainsi que les Cavaliers de Cleveland.
Dans le cadre des Paris Games, la NBA met le cap vers la ville qui sera hôte des prochains Jeux olympiques, sept mois plus tard :
L’année dernière, la NBA a envoyé les Bulls ainsi que les Pistons à Paris. La première visite des Bulls en sol français depuis 1997 les a vu couler les pauvres Pistons. Les joueurs avaient d’ailleurs grandement apprécié l’expérience de jouer en sol européen. L’ancien entraîneur-chef des Pistons, Dwane Casey, avait lancé que leur but n’était pas que de représenter Détroit, mais la NBA en entier.
En 2024, les Nets prendront part à leur première joute internationale depuis la pré-saison 2019. Le tout s’était déroulé en Chine et a fini en queue de poisson. Cette fois-ci il ne devrait pas avoir de bisbilles géo-politiques au rendez-vous pour la NBA et la ville de Paris. Les deux entités entretiennent des liens très étroits.
Pour les Cavaliers, il faut remonter jusqu’en 2014 afin de retrouver la dernière instance de la sorte. LeBron James avait alors affronté ses anciens coéquipiers du Heat de Miami à Rio de Janeiro, au Brésil.
Les deux organisations ont profité de l’occasion pour l’annoncer à leurs propres partisans sur les réseaux sociaux :
Il faudra attendre pour Victor
Très évidemment, l’absence des Spurs de San Antonio et Victor Wembanyama n’est pas passée inaperçue. Toutefois, il faut croire que la NBA prépare ses événements à l’avance. Or, il n’aurait pas été étonnant de voir l’équipe texane débarquer sur les Champs-Elysées.
Les Spurs avaient d’ailleurs déjà joué une partie en terrain étranger la saison dernière, à Mexico City. Paris devra patienter un tout petit peu avant de voir son champion jouer à domicile. Par ailleurs, le public français (et européen) aura droit à un excellent avant-goût de la compétition avant les Jeux olympiques de 2024. Les Nets comportent deux membres actuels de la sélection américaine pour la Coupe du monde de la FIBA – Mikal Bridges et Cameron Johnson.
Le match sera disputé au Accor Arena, situé à quelques rues de la Place de la Nation. Les billets ne sont pas encore disponibles à cette heure.