Lors de la récente défaite des Raptors aux mains des Mavericks de Dallas 111-110, vendredi dernier, Pascal Siakam a malencontreusement glissé sur un coin humide du terrain pour ensuite être contraint de quitter la rencontre avec une blessure apparente à l’aine. Après avoir passé des IRM durant la fin de semaine, on apprenait dimanche matin qu’il souffrait d’une entorse aux muscles adducteurs de droite.
Il sera absent des parquets pour au moins deux semaines, avant d’être réévalué, d’après Josh Lewenberg de TSN, entre autres sources.
À titre de note, le power forward étoile de Toronto a raté un peu plus de trois semaines d’activité (11 joutes) en 2019 en raison d’une blessure similaire à l’aine. Selon Lewenberg, un retour vers la fin du mois de novembre ou en début décembre serait réaliste cette fois.
Nous savons également que Spicy P n’a pas fait ses débuts avant le 7 novembre 2021, la saison dernière, alors qu’il complétait sa réhabilitation d’une chirurgie à l’épaule. À ce moment, O.G. Anunoby avait profité de l’opportunité pour enregistrer en moyenne 20.6 PTS par soir (10 joutes) en l’absence de Siakam.
Lui et Scottie Barnes auront cette fois plus de responsabilités et de chances de mettre de l’avant leur meilleures habiletés offensives, alors que leur coéquipier mènera à terme sa convalescence. La docteure Ali Rendely suppose que Pascal souffre d’une entorse de niveau 2, à en juger par la longueur de la première période d’évaluation.
Cela signifierait que le numéro 43 ressent de la douleur et une perte de force musculaire, sans toutefois qu’il n’y ait de déchirure complète du muscle. Une période de repos pour Siakam sera suivie d’entraînements pour étirer et renforcer le muscle, puis un retour graduel aux exercices spécifiques de basketball.
Avant de tomber au combat, P Skills était connaissait sa meilleure amorce de saison à vie. À travers les neuf rencontres des Raps jusqu’ici, il maintenait en moyenne 24.8 PTS, 9.3 REB, 7.7 AST par match et un rendement de 48% au tir. Siakam mettait au moins 20 points, 5 rebonds et 5 passes décisives à l’occasion de sept parties consécutives, précédant la blessure.
Il demeure à égalité avec Fred VanVleet au 10e rang de l’association au chapitre des mentions d’aide par match, 18e aux points et 22e aux rebonds. Le Camerounais s’est chargé d’enfiler deux triple-doubles déjà cette saison, lui qui n’en avait que trois à son compte auparavant.
Nous en aurons davantage sur le dossier dans deux semaines et au fil de sa réhabilitation.
Ailleurs :
Cam Johnson devra passer sous le scalpel avec une déchirure du ménisque droit.