C’était « pas de Giannis Antetokounmpo, pas de problème » pour les Bucks de Milwaukee dans le premier match de leur série contre les Pacers de l’Indiana. Après avoir été limités à seulement 94 points dimanche dernier, les Pacers ont répondu de manière convaincante devant la foule adverse. C’est Pascal Siakam qui a, une fois de plus, mené la charge pour les Pacers avec 37 points et 11 rebonds.
Grâce à une victoire de 125 à 108, la série se transportera du côté d’Indianapolis avec les deux équipes à égalité :
Encore une fois, Pascal Siakam donne raison à l’état-major des Pacers d’en avoir fait son acquisition. Il est de loin le meilleur marqueur des séries éliminatoires après deux rencontres. Lors du match numéro 1, l’ancien porte-couleurs des Raptors de Toronto avait inscrit 36 points dans la défaite. Mardi soir, la performance de Spicy P a permis à son équipe d’aller chercher sa première victoire dans ces séries. D’ailleurs, ses matchs de 36 et 37 points demeurent les deux plus grandes récoltes de points pour un seul joueur depuis le début des activités d’après-saison.
Siakam n’est toutefois pas le seul joueur des Pacers à mener la ligue dans une statistique offensive. Le meneur Tyrese Haliburton poursuit sur son impressionnante lancée avec une performance de 12 points et 12 passes décisives. Il est au sommet de la liste des passeurs après deux matchs.
Les Pacers ont également réalisé une première en séries éliminatoires en 40 ans en affichant un impressionnant ratio de 38 passes décisives pour seulement 5 revirements. Le pivot Myles Turner et le Canadien Andrew Nembhard ont également connu de très bons matchs, inscrivant chacun 22 et 20 points. Turner en a également profité pour bloquer le ballon à trois reprises.
Pareil au premier duel entre les deux équipes, le meneur Damian Lillard a été absolument dominant en première demie, mais s’est montré absent lors des deux derniers quarts. Le vétéran n’a accumulé qu’une petite somme de 8 points en seconde demie à travers les deux premiers matchs. Heureusement pour lui, les Bucks ont été en mesure de remporter la première joute, ce qui n’a pas été le cas mardi soir.
Interrogé sur les inconstances de son jeu, Lillard a mentionné qu’il est « content de l’effort donné en début de match », mais que les Bucks semblent se perdre et oublient la recette de leur succès. Le personnel de soutien a tout de même été en mesure de donner un brin d’espoir aux partisans de la formation. Le pivot vétéran Brook Lopez a accumulé 22 points avec 6 tirs de la ligne de 3 points.
En remplacement à Giannis Antetokounmpo, le sixième homme Bobby Portis a complété un double-double avec une performance de 13 points et 11 rebonds. Ils auront toutefois besoin de toute l’aide possible s’ils souhaitent vaincre les Pacers. En somme, l’unité en sortie de banc de Doc Rivers n’a totalisé que 18 points.
Après la rencontre, Pascal Siakam a lancé que les Pacers sont « une équipe affamée, mais aussi une équipe qui doit prouver qu’elle mérite d’être là. » Les Pacers ont complété la saison au sixième rang dans l’Est. L’entraîneur-chef de la formation, Rick Carlisle, a d’ailleurs lancé des fleurs vers son ailier vedette, citant que « l’expérience qu’a Pascal Siakam en séries éliminatoires est tellement importante. » Avant de rejoindre les rangs des Pacers en janvier dernier, Siakam comptait 51 matchs d’expériences en séries éliminatoires.
Indiana aura la chance de prendre les devants dans cette série à domicile. Le troisième match de ce face-à-face aura lieu vendredi prochain. Au moment d’écrire ces lignes, Giannis Antetokounmpo représente toujours un cas incertain, lui qui est aux prises avec une blessure au mollet.