Analyse

Passage à vide pour les Hawks

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Après un bon début de saison, Atlanta traverse actuellement une séquence plus difficile.

Les Hawks d’Atlanta avaient commencé la saison sur les chapeaux de roues. Les choses se sont toutefois compliquées au cours des dernières rencontres. La formation d’Atlanta se retrouve maintenant au neuvième rang de l’association de l’Est avec une fiche de 14-15.

Les Hawks avaient pourtant bien entamé le calendrier avec sept victoires à leurs dix premiers matchs. Le vent a malheureusement tourné et l’équipe menée par Trae Young a une fiche de 3-8 depuis l’Action de grâce américaine. Cette séquence plus difficile peut justement être expliquée en partie par les performances plus modestes de Young. L’excellent meneur a manqué 44 de ses 54 derniers lancers du centre-ville.

Les Hawks sont la quatrième meilleure équipe de la NBA pour empêcher l’adversaire de marquer des tirs à 3 points. À l’opposé, ils sont 29e de la ligue lorsque c’est à eux de tirer à 3 points et la disette de Trae Young ne les aide certainement pas. Cela complique les choses puisque cette facette du jeu est rendue extrêmement importante dans la NBA d’aujourd’hui.

Leur meneur de jeu n’est pas la seule raison de cette séquence plus difficile. Les Hawks ont dû composer avec les blessures récemment. L’ailier fort John Collins est absent depuis le début du mois de décembre en raison d’une entorse à la cheville gauche. De son côté, Clint Capela a manqué quelques rencontres au cours du mois de novembre et était listé « questionnable » pour le match de mercredi dernier. Le grand centre a finalement disputé la partie malgré une tension au mollet droit.

L’absence qui fait le plus mal à la formation d’Atlanta est sans contredit celle de Dejounte Murray. Le nouveau venu s’est blessé à la cheville gauche le 8 décembre et devrait manquer (au moins) une autre semaine d’activités, selon ce que rapportait Shams Charania de The Athletic la semaine dernière.

Avant de s’absenter, Murray connaissait somme toute une bonne saison. Il affichait des moyennes de 20.8 PTS, 5.4 REB et 6.2 AST par joute. C’est trois rebonds et trois passes décisives de moins par match que la saison dernière, mais c’était à prévoir puisqu’il partage maintenant le backcourt avec l’excellent Trae Young.

La saison est encore jeune et les Hawks possèdent une équipe remplie de joueurs talentueux. Les séries éliminatoires sont très envisageables pour la formation d’Atlanta. Il faut néanmoins que tous les joueurs et les entraîneurs soient sur la même longueur d’onde. Rappelons que Trae Young ne s’était pas présenté à un match plus tôt en décembre en raison d’une dispute avec l’entraîneur-chef.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus