Patrick Williams. Le nom ne vous dit pas grand chose? On peut vous pardonner, si vous ne suivez pas assidûment la NBA. Mais disons que le jeune homme aspire à de plus grandes choses.
Lors de l’entraînement de dimanche des Bulls de Chicago, le jeune power forward de 21 ans a discuté avec K.C. Johnson, qui couvre les activités de l’équipe pour NBC Sports. Et il se trouve qu’il se considère apte à devenir un joueur étoile.
« J’ai toujours senti que j’avais ce que ça prend pour être un très bon joueur. Mais maintenant, je commence à sentir que j’ai ce qu’il faut pour être une étoile et une vedette dans cette ligue. »
– Patrick Williams
Le principal intéressé se dit en train « d’essayer de prendre ce rôle et d’y travailler à chaque jour ». Cela part certainement d’une bonne intention, mais de se considérer aussi élevé à sa troisième saison chez les professionnels, c’est de ne pas encore y voir clair.
Repêché au quatrième échelon par les Bulls en 2020, le produit de l’université Florida State a été élu au sein de la deuxième équipe All-Rookie cette saison-là. Mais il stagne depuis.
En 19 matchs disputés cette année, l’athlète de 6 pieds 7 pouces présente des moyennes de 9.8 PTS, 4.0 REB et 1.1 BLK. C’est environ la même chose qu’il y a deux ans. Même s’il détient également de superbes pourcentages de réussite (45.6 3PT%, 91.7 FT%), ce n’est pour le moment pas encore assez pour lui conférer un statut prestigieux au sein de la ligue.
Ne commençons pas à faire dévaloir le potentiel de ce jeune. Il a simplement 21 ans, et tout le temps du monde de se développer. Mais lorsque tu fais partie d’une équipe où DeMar DeRozan, Zach LaVine et Nikola Vucevic, trois joueurs qui ont déjà participé au Match des étoiles évoluent déjà, tu n’es logiquement pas le centre de l’attention.