Analyse

Place à la loterie Wembanyama

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le tirage aura lieu mardi en direct de Chicago à 20h.

L’attente est finalement terminée, une équipe mettra enfin la main sur le choix qui lui permettra de sélectionner l’espoir mythique français, Victor Wembanyama. Une autre équipe, la deuxième pigée, recevra un excellent prix de consolation nommé Scoot Henderson, qui n’a rien à envier à personne non plus.

Dès mardi soir, une organisation de la NBA se verra propulsée dans leur processus de reconstruction par la venue du prospect le plus anticipé depuis LeBron James en 2003. Grâce au remaniement des chances au premier choix au total après 2018, trois équipes détiennent chacune 14% des chances à la sélection de Wembanyama.

Les Spurs, les Pistons et les Rockets se sont battus à l’inverse de la victoire toute la saison afin d’optimiser leur fortune lors du mélange des boules. Toutefois, il y a de fortes chances qu’une autre organisation saute au premier rang. Particulièrement les Hornets (12,5%), les Trail Blazers (10,5%) et le Magic (9,5%).

Toutes ces franchises espèrent jumeler Wembanyama à leurs jeunes noyaux. Cade Cunningham? LaMelo Ball? Damian Lillard? Les amateurs de basketball doivent se préparer à toute éventualité, puisque la balance de la NBA pourrait se renverser complètement avant même la fin de la saison 2022-2023.

Les deux autres sélections du podium pourraient tout autant transformer les équipes à ces rangs. Brandon Miller et Scoot Henderson sont perçus par plusieurs comme de futures étoiles de la NBA. Henderson représenterait même un premier choix au total lors de plusieurs repêchages antérieurs.

Le tirage aura lieu mardi en direct de Chicago à 20h00.

Jean-Christophe Dion

Jean-Christophe Dion

Voir plus