La fin de semaine du Match des étoiles a fait ses vagues et la poussière est aujourd’hui retombée. Alors que plusieurs joueurs du circuit ont participé aux activités, d’autres profitent de ces neuf jours de congé afin de partir en vacance, de se reposer. Bon nombre d’athlètes se retrouvent cependant sans domicile alors que la NBA s’apprête à reprendre son cours habituel jeudi soir – et Adrian Wojnarowski d’ESPN soutient que toujours un tiers des franchises de la ligue ont au moins une place de libre au sein de leur effectif.
Avec un marché des joueurs autonomes (ou ayant vu leur contrat être racheté autour de la date limite des transactions) saturé de noms d’anciennes vedettes, on pourrait assister à plusieurs signatures au fil des prochaines jours; signatures qui auront le potentiel d’influencer la course au sommet de chacune des conférences.
Ce sont parfois ces petites acquisitions de vétérans au ballottage qui font la différence pour un prétendant au trophée Larry O’Brien, en s’armant de profondeur additionnelle afin de mieux s’attaquer à cette fin de calendrier régulier.
Voici une liste de noms à surveiller, eux qui sont aujourd’hui agents libres :
- LaMarcus Aldridge (All-Star 7x), 37 ans
- Carmelo Anthony (All-Star 10x), 38 ans
- Will Barton, 32 ans
- Sterling Brown, 28 ans
- Michael Carter-Williams, 31 ans
- DeMarcus Cousins (All-Star 4x), 32 ans
- Wayne Ellington, 35 ans
- Serge Ibaka, 33 ans
- Stanley Johnson, 26 ans
- Tyler Johnson, 30 ans
- David Nwaba, 30 ans
- Derrick Rose (All-Star 3x), 34 ans – [rachat non officiel]
- Kemba Walker (All-Star 4x), 32 ans
- John Wall (All-Star 5x), 32 ans
- Hassan Whiteside, 33 ans
À titre de note, le 1er mars 2023 marque la date limite des signatures de joueurs placés au ballottage, après quoi les arsenaux des 30 formations devraient demeurer majoritairement tels quels.
Si plusieurs des noms de la liste énoncés ci-haut peuvent vous apparaître comme des joueurs qui ont déjà pris leur retraite (forcée) de la NBA, sans réelle chance de revenir au jeu, ce n’est pas nécessairement le cas pour chacun de ces vétérans.
C’est d’ailleurs ce que croit Kevin Durant au sujet de Carmelo Anthony, qui est toujours d’avis que son ancien rival « a le talent nécessaire afin de jouer dans cette ligue », même à 38 ans et avec beaucoup moins de carburant dans le réservoir.
Melo a enfilé ses chaussures pour la dernière fois la saison dernière dans l’uniforme du Mauve et Or, à l’occasion de 69 joutes et 26 minutes par soir. À Los Angeles, le vétéran avait maintenu en moyenne 13.3 PTS, 4.2 REB, 1.0 AST par match et un rendement de 37.5% aux 3 points.
La brochette de point guards qui se présente devant les clubs prétendants de la NBA est également intéressante, car même s’ils n’ont pas obtenu de grandes opportunités au niveau des minutes cette année, Derrick Rose, Kemba Walker et John Wall demeurent des fabricants de jeu compétents.
Dans leur cas, toutefois, leur perte significative de prouesses athlétiques depuis leurs meilleurs jours et les lacunes défensives qui les accompagnent sont sans doute parmi les facteurs qui font hésiter les dirigeants du circuit – même ceux qui pourraient grandement bénéficier de l’addition d’un meneur.
Rose n’a disputé que 26 parties sous Tom Thibodeau en 2022-2023 (toutes en sortie de banc), avant que son entraîneur ne remodèle sa rotation pour qu’elle exclue l’ancien MVP. D-Rose récoltait 5.8 PTS et 1.8 AST par match en 13 minutes de moyenne. Son rachat n’a pas encore été rendu officiel par les Knicks de New York.
Will Barton quitte peut-être Washington en y ayant vécu sa pire campagne individuelle en sept ans, mais un changement de décor pourrait faire un grand bien à l’ailier de 32 ans. S’il n’a enregistré que 7.7 points par rencontre sur un taux d’efficacité global de 39% (son pire rendement depuis sa saison recrue), ce n’était que l’année d’avant où Barton contribuait aux efforts des Nuggets de Denver comme productif sixième homme.
Les ailiers ont une valeur énorme dans la NBA d’aujourd’hui et Will Barton pourrait s’annoncer tel une amélioration claire dans la rotation de certains clubs à titre de pièce de profondeur. Ses meilleurs jours sont certainement dans le rétroviseur, mais l’ancien Nugget est potentiellement l’un des joueurs les plus intrigants de la liste.
Notons que plusieurs autres joueurs qui ont vu leur contrat respectif être racheté ce mois-ci ont déjà trouvé leur nouveau chez-soi, dont Russell Westbrook, Kevin Love, Patrick Beverley, Reggie Jackson et Terrence Ross.