Tirage pour les différents groupes de la Coupe du monde de 2023 et dévoilement des pays hôtes pour les tournois de 2026 et 2027, voici ce que vous devez savoir sur les mises à jour de la FIBA.
Le Canada sera dans le groupe H lors de la Coupe du monde 2023 de la FIBA, partagée entre les Philippines, le Japon et l’Indonésie. L’Unifolié se mesurera au Liban, à la France et la Lettonie.
Le Canada jouera tous ces matchs de qualifications à Jakarta, en Indonésie. Le pays est classé quinzième au classement mondial et a confirmé sa place au tournoi en novembre.
Pour ce qui est de la France, elle est cinquième tête de série selon la FIBA et pourra compter sur les services de Victor Wembanyama. La Lettonie est 29e et le Liban, 43e.
L’édition 2023 du tournoi débutera le 25 aout et se terminera le 10 septembre. Les dates des matchs exacts seront dévoilées sous peu, sur le site web de la FIBA.
Le Canada jouera contre l’Espagne et l’Argentine en Grenade le 17 et 18 aout prochain à l’occasion de matchs préparatoires.
Le Qatar accueillera la Coupe du monde de 2027
La prochaine édition du tournoi international se tiendra à Doha, la capitale du Qatar. Le pays accueillera les 32 matchs de l’événement et se qualifiera de facto à la compétition, bien que l’équipe soit classée à la 89e position du classement mondial.
La dernière fois que l’équipe qatarie a participé à la compétition, c’était à l’occasion de la Coupe du monde de 2006, alors que l’équipe avait perdu ses cinq parties.
La FIBA a tenu à souligner que l’événement vise à être carboneutre. Les technologies vertes et le transport électrique seront mis de l’avant selon l’organisation.
L’édition féminine de la Coupe du monde sera en Allemagne
La Coupe du monde féminine de 2026 sera accueillie par Berlin, en Allemagne. Pour la première fois, il y aura 16 pays participants.
En 2022, l’édition accueillie par l’Australie avait 12 équipes et s’est terminée par un 11e championnat de l’équipe américaine.