Nouvelles

Portland acquiert Jerami Grant

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les Blazers ajoutent du talent à l'aile, en retour de choix au repêchage.

Dans un coup de théâtre, les Pistons ont transigé Jerami Grant aux Trail Blazers, selon les informations d’Adrian Wojnarowski d’ESPN. Detroit obtient en retour un choix de premier tour en 2025, via Milwaukee.

Finalement, suivant des mois et des mois de rumeurs, Jerami Grant quitte le Michigan. Cet accord entre les deux partis représente d’ailleurs de la deuxième décision d’envergure de la part du directeur général Joe Cronin en Oregon, après l’embauche de Chauncey Billups à titre d’entraîneur-chef.

Les deux clubs se sont entendus pour une permutation de choix à la prochaine séance de repêchage, troquant alors le 36e choix (vers Detroit) pour le 46e (vers Portland). Dans la foulée, Detroit s’approprie également une sélection de deuxième tour en 2025 et le choix de deuxième en 2026 qui sera le plus favorable entre celui de Portland ou La Nouvelle-Orléans.

Joe Cronin bénéficie alors d’une exception d’échange de 21 M$, le salaire que se méritera Grant en 2022-2023, avant de devenir joueur autonome l’été prochain.

Avec cette transaction, on comprend que Portland n’a pas l’intention d’entrer en mode reconstruction, et que son état-major souhaite travailler de paire avec Damian Lillard afin de bâtir un effectif prétendant. L’acquisition de Jerami Grant vient consolider la position de small forward sur l’alignement partant de Chauncey Billups. L’ailier de 6 pieds, 8 pouces et 28 ans performe à un niveau « quasi-All-Star » depuis son départ des Nuggets vers les Pistons.

C’est un talent de haut niveau qui se mariera à celui de Dame en Oregon : entre 2020 et 2022, Jerami Grant a enregistré des moyennes de 20.9 PTS, 4.4 REB, 2.6 AST et 1.1 BLK par soir, en convertissant environ 35% de tous ses lancers à 3 points. S’il avait plutôt un rôle de créateur offensif à Detroit, le forward pourra retourner vers une fonction (potentielle) de seconde ou tierce option périphérique aux côtés de Lillard, tout en défendant certains des meilleurs ailiers au monde.

Il aura Joe Ingles, Nassir Little, Justise Winslow, Drew Eubanks, Elijah Hughes, CJ Elleby, Trendon Watford et Didi Louzada derrière lui comme coussin aux positions 3 et 4. Malgré son jeune âge et son expérience limitée, Grant est un joueur talentueux qui aura beaucoup à apprendre aux jeunes forwards du club. L’objectif de ses futurs employeurs, néanmoins, est de tout miser sur un championnat.

Nous aurons davantage d’information alors que le dossier se développe.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus