Nouvelles

Porzingis prendrait la direction de Boston

Crédits : Brad Mills / USA Today Sports

En résumé

Selon Shams Charania, les Celtics, les Wizards et les Clippers sont impliqués dans l'échange qui se concrétisera sous peu.

Selon Shams Charania (The Athletic), les Celtics de Boston, les Wizards de Washington et les Clippers de Los Angeles sont en discussions avancées pour envoyer Kristaps Porzingis à Boston. Une source de la NBA a d’ailleurs affirmé à Charania que la transaction a de « très grandes chances » d’être conclue.

Kristaps Porzingis partirait de Washington pour aller à Boston, alors que Marcus Morris, Amir Coffey et des choix au repêchage feraient le chemin inverse. Quant à lui, Malcolm Brogdon quitterait les Celtics pour se joindre aux Clippers. De son côté, L.A. enverrait le 30e choix à l’encan de demain vers Washington.

Dans son contrat, Porzingis possède une option de joueur pour la prochaine campagne. Afin que les Wizards puissent l’échanger, il faudrait que le géant de 7 pieds 3 pouces accepte cette option avant la fin de la journée puisque la date limite pour la signature de la majorité des options de contrat est aujourd’hui.

En gros, Porzingis sera un membre des Celtics s’il l’accepte et donc que ce « opt-in-and-trade » se concrétise, mais il pourrait devenir joueur autonome sans restriction si, au contraire, il la refuse.

Advenant que la transaction voie le jour, les Celtics devront faire encore plus de place sous le plafond salarial puisque l’option de joueur de KP lui rapportera 36 M$ la saison prochaine. Boston devra aussi s’entendre sur une prolongation de contrat avec son joueur étoile Jaylen Brown.

Il reste une seule année de contrat à Brown et il a déjà mentionné son souhait de retourner à Boston, sans cacher non plus que l’argent jouera un rôle dans sa prise de décision. Cet été, les Celtics peuvent lui offrir une extension de contrat supermax de cinq ans allant jusqu’à 295 M$ comme Brown a été sélectionné au sein d’une équipe All-NBA. Dans tous les cas, si Brad Stevens compte marier Kristaps Porzingis à Jaylen Brown et Jayson Tatum, il devra se montrer créatif.

Selon Adam Himmelsbach (Boston Globe), plusieurs sources de la NBA s’attendent à ce que ce soit la fin pour Grant Williams à Boston. De son côté, Adrian Wojnarowski d’ESPN affirme que Danilo Gallinari prendrait aussi la direction de Washington. Plusieurs détails restent à être peaufinés, mais si la transaction aboutit, le visage des Celtics sera bien différent la saison prochaine.

Reconstruction à Washington

Dans les dernières années, la direction que voulait prendre l’organisation des Wizards était quelque peu difficile à suivre. L’équipe semblait à cheval entre la reconstruction et la volonté d’être compétitive. Depuis l’arrivée du nouveau directeur général, Micheal Winger, il n’y a plus aucun doute. C’est l’heure de la reconstruction.

Dimanche dernier, les Wizards ont échangé Bradley Beal aux Suns de Phoenix. Beal a joué 11 saisons dans l’uniforme de Washington où il a été sélectionné à trois reprises au Match des étoiles de la NBA. Le joueur de 29 ans a été pendant plusieurs années le visage de la franchise, mais l’organisation prend maintenant un virage jeunesse.

Kristaps Porzingis aussi ne cadre plus dans les plans. Acquis en février 2022, le joueur letton n’a pas participé aux séries éliminatoires en une saison et demie avec Washington. Depuis la transaction impliquant Bradley Beal, il était évident que l’état-major allait, au minimum, considérer l’option de se départir de Porzingis.

Pour tout savoir sur les mouvements (potentiels) dans la NBA

Rumeur : Les Clippers mettraient Paul George sur le marché | AlleyOop360
Une séparation des deux ailiers vedettes à L.A. pourrait signifier l’union de Paul George avec Damian Lillard.
alleyoop360.com

Pat Riley satisfait de l’effectif du Heat, mais admet qu’il faut l’améliorer
Le Heat ne chercherait pas le coup d’éclat, comme tant de rumeurs le prétendent.
alleyoop360.com

Un futur à décider à Toronto | AlleyOop360
Masai Ujiri et l’état-major des Raptors de Toronto souhaiteraient aller de l’avant avec le groupe en place.
alleyoop360.com
Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus