De passage en Australie pour animer l’émission Evening with Shaquille O’Neal, le triple Meilleur joueur des finales en a profité pour donner une entrevue au Herald Sun Sport. Dans cette dernière, il a déclaré qu’il ferait son maximum pour que des matchs NBA soient joués en Australie dans le cadre des Global Games.
Bien qu’il n’évolue plus dans la ligue depuis 2011, Shaquille O’Neal reste une personnalité très influente au sein de la NBA et sa voix compte encore énormément. Lors de sa dernière sortie médiatique, il a avoué qu’il souhaitait utiliser cette influence pour permettre à l’Australie d’héberger une ou plusieurs rencontres.
Au cours des dernières années, la NBA s’est étendue jusqu’à l’Europe pour ses global games avec notamment des rencontres à Londres et Paris. Cette saison, la ligue s’est rapprochée de ses frontières et a fait du Mexique l’hôte de son match hors Etats-Unis et Canada.
Un choix que regrette le Shaq, lui qui souhaiterait voir la NBA évoluer toujours plus loin.
« Le nom est global games alors pourquoi les matchs devraient être joués en Amérique? Si j’en étais moi-même en charge, j’irais dans un nouveau pays chaque année et je suis sûr qu’il y a déjà des discussions pour l’Australie. »
Shaquille O’Neal pour le Herald Sun Sport
L’ancienne gloire des Lakers semble donc très optimiste quant à la possibilité de voir son souhait se réaliser, mais va tout de même glisser quelques mots au commissaire Adam Silver.
« Je vais en parler au commissaire. Je vais lui demander pour l’Australie et, sans vouloir parler au nom de M. Silver, c’est quelque chose qui se fera. Je le sais. »
Shaquille O’Neal pour le Herald Sun Sport
Au-delà de ses intérêts personnels, Shaquille O’Neal ayant déjà démontré son affection pour la Ligue Nationale de Basketball (NBL) et l’Australie à plusieurs reprises, il s’agirait là d’un choix logique dans la continuité de projets passés.
En effet, en 2017, 2018 et 2019, des équipes de la NBL avaient fait le déplacement jusqu’aux Etats-Unis pour y affronter des franchises NBA lors de la présaison. De plus, la balle orange est de plus en plus répandue en Australie et il ne fait aucun doute qu’un match NBA ferait salle comble.
Cet intérêt grandissant des Australiens pour le basketball est en très grande partie dû au programme Next Stars de la NBL. De plus en plus de jeunes joueurs formés en Australie impressionnent par leur aisance de l’autre côté du Pacifique. La NBL a notamment fourni des choix de loterie lors des trois derniers repêchages de la NBA, à savoir LaMelo Ball en 2020 (3e), Josh Giddey en 2021 (6e) et Ousmane Dieng en 2022 (11e).