Nouvelles

Prolongation lucrative pour Domantas Sabonis à Sacramento

Crédit : Rocky Widner/NBAE via Getty Images

En résumé

La meilleure saison de la carrière du pivot All-NBA a immédiatement été récompensée.

La meilleure saison de la carrière de Domantas Sabonis a immédiatement été récompensée samedi soir lorsqu’il a renégocié et prolongé son contrat avec les Kings de Sacramento.

Celui qui a contribué à rebâtir une culture gagnante en Californie du nord en seulement un an et demi, ramenant les Kings en séries pour la première fois depuis 2006, touchera 217 M$ en cinq ans, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN.

La nouvelle entente entre Domas et les dirigeants des Kings stipule qu’il empochera 30,6 M$ comme salaire en 2023-2024, au lieu des 22 M$ qu’il était d’abord censé gagner. Cette renégociation de la fiche contractuelle du centre américains aux origines lituaniennes ajoutera ensuite au tout une extension de 195 M$ de 2024 à 2028.

Cette prolongation de contrat pluri-annuelle verra donc Sabonis être rémunéré moyenne au rythme de 48 M$ par année jusqu’à ce qu’il devienne joueur autonome à l’été 2028 – et il ne s’agit même pas du salaire maximal qui aurait pu lui être octroyé par Sacramento…

En effet, l’athlète de 27 ans aurait discuté avec le directeur général du club Monte McNair, toujours selon Woj, au sujet de ses priorités : la construction d’une formation robuste. Domantas Sabonis a donc accepté une coupure dans ce contrat à prix réduit, au bénéfice d’une plus importante liberté salariale pour son équipe.

Les renégociations de contrats se font rares dans la NBA; le Thunder et les Rockets en avaient effectué avec Russell Westbrook et James Harden, respectivement, en 2016.

Quelques heures seulement après Sabonis, Jordan Clarkson du Jazz a fait la même chose, question de se mériter 11,5 M$ de plus que prévu l’an prochain et une prolongation du même coup. Au lieu des 14,2 M$ que Clarkson devait empocher en 2023-2024, après avoir accepté l’option de joueur à son contrat, le guard récoltera environ 26 M$ la saison prochaine – grâce à une renégociation de son contrat.

En cette période des joueurs autonomes, l’état-major de Sacramento a également re-signé le vétéran Harrison Barnes (53 M$, trois ans) et déniché Sasha Vezenkov, MVP en EuroLigue (20 M$, trois ans). Ce groupe mené par Sabonis et De’Aaron Fox est allé se chercher quelques cicatrices l’an dernier et sera prêt à prendre 2023-2024 d’assaut.

Sabonis est arrivé à Sacramento dans le cadre de ce qui était un rare échange « gagnant-gagnant » autant pour une franchise que l’autre. Les Pacers viennent tout juste de parapher une entente maximale d’environ un quart de milliard de dollars avec Tyrese Haliburton.

Sabonis, lui, trois fois All-Star a été nommé au sein d’une formation All-NBA pour la première fois de sa carrière en 2023 après avoir mis sur pieds une campagne de 19.1 PTS, 12.3 REB (meneur du circuit aux rebonds) et 7.3 AST par match sur 61.5% d’efficacité au tir. Seul Nikola Jokic a enregistré plus de triple-doubles que Domas cette saison.

Après un calendrier régulier de 48 victoires et 34 défaites, un bilan suffisant pour la troisième tête de série à l’Ouest, les Kings ont su forcer la tenue d’un match #7 face aux précédents champions en titre au premier tour des éliminatoires, avant de tomber devant un Stephen Curry historique.

Registre des signatures – marché des joueurs autonomes de 2023 | AlleyOop360
Tous vos besoins en croustillantes signatures et transactions rassasiés en un endroit.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus