Quand est-ce que LeBron obtiendra le respect qu'il mérite ?

Publié le 18 février 2022 par Louis-Éric Masse

Depuis 2003, la NBA est témoin des nombreux miracles et prouesses de LeBron James. 19 saisons de domination et pourtant, plusieurs remettent encore en question l’héritage que le King lèguera au sport. Allons-nous en être plus reconnaissants lorsqu’il sera à la retraite?

C’est ce que croit son agent Rich Paul, propriétaire de Klutch Sports Group. Selon lui, LeBron obtiendra le respect qu’il mérite uniquement lorsqu’il aura mis un terme à sa carrière.

« Je pense qu’il sera plus apprécié quand il sera retraité. » – Rich Paul

19 saisons à réécrire le livre de records de la NBA. 19 saisons auréolées de gloire. Pourtant, ce que LeBron accomplit ne sera jamais assez pour certains. Voici un résumé de la prolifique carrière de LBJ :

  • Recrue de l'année (2003-04)
  • 18x sélectionné au Match des étoiles
  • 17x All-NBA
  • 6x All-Defensive
  • 4x champion de la NBA
  • 4x MVP des finales
  • 4x MVP
  • 3x MVP du Match des étoiles

Même à 37 ans, LeBron fait partie de l’élite du circuit. Bien que la saison des Lakers de Los Angeles soit décevante jusqu’ici, ce n’est pas parce que James n’essaie pas assez. Troisième de la ligue au chapitre des points par partie, il mène aussi L.A. dans la colonne des rebonds, des interceptions et des contres. Sa performance monstre d’hier prouve que sa production n’a pas ralenti au fil des années :

Alors pourquoi se fait-il passer dans le tordeur après chaque défaite? Qu’est-ce qui explique que ce soit lui qui soit pointé du doigt si son équipe performe moins bien? La pression mise sur ses épaules.

Les standards que LeBron doit atteindre année après année ne diminuent pas avec le temps : son équipe doit gagner le championnat, sinon c’est un échec. Rien de moins. Et cela ne date pas d’hier; à 16 ans, le populaire magazine Sports Illustrated le qualifiait de « The Chosen One ».

Être considéré l’héritier du basketball avant même d’être éligible pour le repêchage de la NBA a créé chez les amateurs des attentes tellement élevées que peu importe ce que Bron fait, les gens s’attendent à plus. Il ne pouvait pas simplement se contenter d’être MVP à deux reprises ou All-Star cinq fois, il devait terminer sa carrière sur le mont Rushmore du basketball.

Le commun des mortels ne subit pas autant de pression dans leur vie entière. C’est peut-être pour cette raison que certains ne voient pas LeBron parmi les plus grands de l'histoire. Pourtant, lorsque l’on analyse froidement ses statistiques et les distinctions que LeBron a obtenues, il est clair qu’il mérite le respect de tous. 

Voici d’ailleurs ce qu’il avait à dire concernant le respect après son quatrième championnat en 2020 :

« Je veux mon p**ain de respect aussi. » – LeBron James

« LeGM »

La réputation de LeBron s’est ternie en 2010, après l’annonce de sa signature controversée à Miami sur les ondes d’ESPN, choix plus connu sous le nom de « The Decision ».

C’est un argument massue en faveur des haters de James. Abandonner Cleveland, son Ohio natale, la franchise qui l’a repêché, pour se joindre à une superpuissance de la NBA à Miami. Non seulement ça, mais il a quitté le Heat pour retourner à Cleveland quatre ans plus tard, pour ensuite laisser les Cavs une deuxième fois, avant de signer à Los Angeles.

Changer de club et laisser la franchise en décrépitude, être à la poursuite de championnats, choisir ses coéquipiers, voici ce qui déplait à plusieurs détracteurs.

Attention : il n’est pas question ici de prendre position sur qui est le plus grand joueur de tous les temps. Cet article sert simplement à lancer des fleurs à une des plus grandes carrières de l’histoire, qui, disons-le, est souvent passée sous le radar.

Bref, n’attendons pas qu’il ne soit plus là pour nous en rendre compte, la longévité et le talent de LeBron resteront à jamais gravés dans la mémoire des partisans et les livres de record.

https://alleyoop360.com/2022/02/13/lebron-james-surpasse-kareem-abdul-jabbar/

Partage

Par Louis-Éric Masse

1 2 3 5
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram