Les choses se compliquent légèrement dans le dossier Damian Lillard, après sa demande d’échange officielle. L’insider de TNT et Bleacher Report Chris Haynes – très près de la situation et le premier journaliste à avoir rapporté le désir de transaction de Dame – communiquait dimanche soir via son podcast #thileague UNCUT en compagnie de Marc Stein qu’au moins quatre nouvelles équipes étaient entrées en contact avec les Trail Blazers de Portland, dans l’objectif de tâter le terrain.
Or, malgré les différents rapports et rumeurs de part et d’autre qui indiquent l’intérêt de ce qui est désormais une foule de franchises, le principal intéressé n’aurait encore qu’une idée en tête : atterrir à Miami.
« Les Clippers, les Pelicans, les Timberwolves et les Celtics, voilà les équipes qui me viennent à l’esprit – et je suis sûr qu’il y en avait plus – voilà les équipes qui je sais ont rejoint Portland afin de discuter de ce que ça prendrait [pour acquérir Damian Lillard]. »
Chris Haynes, TNT, Bleacher Report
Au lot de parties intéressées s’ajouteraient donc quelques formations avec des idées de grandeur pour la saison prochaine. Elles se joignent évidemment au Heat, ainsi qu’aux Nets et aux 76ers dans le bassin de partenaires de danse potentiels pour Joe Cronin, directeur général des Trail Blazers.
D’autres insiders avaient toutefois précédemment nommé les Clippers parmi le lot, eux aussi, dont Adrian Wojnarowski d’ESPN.
Même une offre des Spurs de San Antonio serait sur la table, d’après des informations obtenues par Brian Windhorst et Ramona Shelburne d’ESPN. Cette dernière atteste que le respect de Lillard pour Gregg Popovich et l’organisation, en plus de sa fascination pour le jeune Victor Wembanyama, lui feraient considérer cette option.
Leur collègue Bobby Marks du même réseau considère d’ailleurs les Spurs tels un « dark horse » dans cette course au point guard vedette de 32 ans.
Malgré tout, Barry Jackson du Miami Herald soutient qu’une seule destination serait aujourd’hui dans la mire de Damian Lillard, et elle inclut le soleil de South Beach. Il est allé jusqu’à partager que Lillard serait « inébranlable, résolu et catégorique dans sa détermination à se rendre à Miami. »
Le réputé Shams Charania de The Athletic a lui aussi précisé à plus d’une reprise que la situation risquait fortement d’aboutir en un départ pour le Heat.
En ce qui a trait aux Blazers, c’est plutôt la meilleure offre qui les intéresserait, quitte à négocier avec une concession où Dame ne voudrait pas nécessairement poser ses valises. Les Sixers, eux, refuseraient donc d’impliquer Tyrese Maxey dans tout pour-parler, selon Brian Windhorst.
L’analyste d’ESPN est allé jusqu’à avancer que Philly ne transigerait pas son jeune guard de 22 ans contre « un Michael Jordan à son apogée, un LeBron James de 25 ans ou Giannis Antetokounmpo ».
Même l’idée d’échanger Tobias Harris serait aujourd’hui hors de question. Certes, James Harden est quant à lui disponible après sa propre demande d’échange – mais est-ce suffisant ? Force est d’admettre que cette position, si véritable, retirerait conséquemment les 76ers de la course.
J’écrivais ceci à propos de ces événements vendredi dernier :
« Rien ne garantirait donc que Dame demeurerait chez les 76ers à long terme. D’autant plus qu’il aurait déjà été en contact avec certains joueurs de South Beach, dont son bon ami Bam Adebayo.
Chris Haynes a ajouté au lot d’informations que Miami n’aurait pas l’intention de se départir de Caleb Martin dans un accord avec Portland. Un ensemble regroupant Tyler Herro, Duncan Robinson et des choix au repêchage sera possiblement le meilleur qu’ils puissent offrir.
Haynes a également rapporté que Jimmy Butler lui-même aurait laissé savoir aux dirigeants chez les Heatles qu’une poursuite de Dame ‘devait être la priorité.’ »
Le Heat a beau être au centre de l’ouragan, il n’a peut-être pas les atouts nécessaires afin de faire une proposition qui conviendra à l’état-major de Portland; une troisième formation devrait presque assurément faire partie de l’entente, et c’est là que Brooklyn pourrait faire son entrée en scène.
Les dirigeants des Nets seraient prêts à unir Tyler Herro à leur jeune noyau actuel dans le cadre d’un accord à trois clubs, d’après Ian Begley de SNY. Les Nets souhaiteraient cependant être « compensés pour endosser le contrat de Tyler Herro », lequel empochera en moyenne 30 M$ par année jusqu’en 2027.
Ce dernier a d’ailleurs retiré la mention « Miami Heat guard » de sa biographie Twitter, ainsi que sa photo de couverture dans un centre d’entraînement du Heat. Sa bio comporte désormais « Slow Motion ».
Il n’est pas difficile d’envisager le scénario où Lillard est envoyé en Floride dans les jours à suivre, avec tous les indices qui pointent dans cette même direction, mais une surprise n’est jamais impossible dans ce genre de dossier où certaines franchises ambitieuses pourraient faire une offre difficile à refuser pour Joe Cronin et ses collègues, au risque d’obtenir une superstar mécontente en retour.
Rappelons le risque similaire qu’a pris Masai Ujiri en 2018 et le championnat qui en a résulté…