LECBNouvellesQuébec

Québec sera l’hôte du « Duel de la LECB »

Crédit : LECB

En résumé

Ce match permettra aussi de « tester » le marché de la Ville de Québec en vue d'une future équipe d'expansion.

Le 26 août prochain, la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) présentera son format de match des étoiles au Centre Vidéotron, à Québec. Les meilleurs joueurs du circuit s’affronteront sous une formule d’Est contre Ouest.

Depuis la saison inaugurale de la LECB en 2019, la ligue a mis en vedette plus de 40 joueurs, entraîneurs et membres du personnel de la direction nés au Québec, en plus d’ajouter sa première franchise québécoise en 2021 avec la création de l’Alliance de Montréal. Preuve de l’engouement croissant des Québécois, la meilleure ligue de basketball au Canada a choisi la Ville de Québec pour présenter son premier match des étoiles de son histoire.

Martin Tremblay de Québecor avait ceci à dire à propos de la tenue de l’événement à Québec :

« Le basketball est en ascension au Québec et ce sport jeune, festif, rassembleur, qui met de l’avant la diversité, a plus que sa place dans notre marché. »

Martin Tremblay, chef de l’exploitation du Groupe Sports et divertissement de Québecor.

La présence de deux anciens joueurs de la NBA, Jalen Harris et Treveon Graham, est déjà confirmée. Harris a disputé 13 rencontres dans l’uniforme des Raptors lors de la saison 2020-2021 et il évolue actuellement pour les Shooting Stars de Scarborough. Quant à Graham, il a participé à 180 joutes dans la NBA avec plusieurs équipes et le joueur de 29 ans porte actuellement les couleurs de l’Alliance de Montréal.

Les joueurs qui participeront au « Duel de la LECB » seront à Québec quelques jours avant la partie afin de rencontrer les amateurs de basketball de la région. Ceux qui désirent assister au match pourront se procurer des billets à partir du 9 juin prochain. La partie sera aussi diffusée sur les ondes de RDS et TSN.

Tremplin pour Québec

La LECB et Québec : un possible mariage à prévoir | AlleyOop360
La LECB est en discussion depuis déjà « quelques années » pour une franchise à Québec, soutient le commissaire Mike Morreale.
alleyoop360.com

Nous avons appris la semaine dernière que la LECB et la Ville de Québec avaient entamé des pourparlers dans le but d’amener une équipe d’expansion dans la Vieille Capitale dès l’année prochaine. Martin Tremblay avance que le « Duel de la LECB » sera une belle façon de quantifier l’intérêt des gens de Québec.

«Les discussions sont très avancées. La ligue a un intérêt pour une expansion, nous avons un intérêt pour faire l’acquisition d’une concession. Maintenant, il reste à voir si l’événement du 26 août va intéresser les gens. Si les gens sont là, qu’ils ont du plaisir et qu’ils aiment le basketball, nous aussi on va être là.»

Martin Tremblay

Les principaux utilisateurs du Centre Vidéotron sont les Remparts de Québec, mais la venue d’une équipe de basketball dans le même amphithéâtre n’entraînerait pas de conflit d’horaire. Les matchs de la LECB se jouent au cours de l’été, ce qui correspond à la saison morte des plus récents champions de la Coupe Mémorial.

Martin Tremblay trouve d’ailleurs que le basketball viendrait combler parfaitement l’offre sportive du Centre Vidéotron. Selon lui, ce serait l’occasion idéale pour les jeunes en congé durant l’été de fêter et d’aller voir du basketball.

Annie Larouche, vice-présidente aux opérations de l’Alliance, partage le même enthousiasme et une rivalité Québec-Montréal la fait rêver. Malgré sa dernière place au classement la saison dernière, l’Alliance a mené la LECB au chapitre des billets vendus. Tout porte donc à croire qu’une rivalité entre les deux plus grosses villes de la province pourrait amener le basketball québécois à un autre niveau.

Du basketball professionnel de retour à Québec dès 2024 | AlleyOop360
Et on ne parle pas que de la LECB…
alleyoop360.com

Pour tout savoir sur la LECB :

LECB | AlleyOop360
alleyoop360.com
Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus