Le meneur de jeu des Timberwolves du Minnesota, D’Angelo Russell, est impliqué dans plusieurs rumeurs de transactions à quelques semaines de la date butoir des échanges dans la NBA.
Sur le point de souffler ses 27 bougies, D-Lo moyenne 17.6 points, 6.2 passes décisives et 3 rebonds par partie. Son équipe actuelle, les Timberwolves, est actuellement neuvième dans l’Ouest avec une fiche de 25 victoires et 25 défaites.
Son contrat arrive à échéance à la fin de la campagne, ce qui pourrait presser Minnesota à transiger le natif de Louisville.
L’insider Shams Charania a rapporté plus tôt ce mois-ci que Tim Connelly, le directeur général des Wolves, cherchait activement une nouvelle destination pour Russell. Le Heat, les Suns, les Mavericks et les Clippers ont tous été mentionnés dans des rumeurs concernant le meneur selon Bleacher Report.
Voici certains échanges potentiels pour chacune des équipes :
Heat
- Minnesota reçoit : Kyle Lowry et un choix de première ronde en 2025
- Miami reçoit : D’Angelo Russell et Nez Reid
Le Heat irait chercher un meneur de jeu beaucoup plus jeune et qui a de meilleures statistiques que Lowry. Miami se débarrasserait de Lowry un an plus tôt que prévu, lui qui a un contrat qui arrive à échéance à la fin de la prochaine saison.
Pour ce qui est du Minnesota, l’arrivée de Kyle serait une occasion pour repartir à zéro et avoir un garde qui est un meilleur tireur. Bien que Lowry soit plus dispendieux et plus vieux, un nouveau partenaire pour Anthony Edwards pourrait donner un nouveau souffle au club.
Suns
- Minnesota reçoit : Mikal Bridges et Jae Crowder
- Phoenix reçoit : D’Angelo Russell
Un peu difficile d’imaginer les Suns aller chercher un meneur avec Chris Paul dans l’alignement. Pourtant, Bleacher Report a bel et bien inclus l’équipe dans la liste des clubs intéressés.
Une des options les plus plausibles est donc d’essayer de séduire Russell comme sixième homme. Avec son contrat qui arrive à échéance, les Suns pourraient vouloir tenter de donner le goût à D-Lo de devenir sixième homme et aimer la ville de Phoenix et l’organisation, pour ensuite resigner à long terme.
Pour ce qui est des Timberwolves, un joueur comme Mikal Bridges, surtout avec quatre années à faire sur son contrat, pourrait devenir très intéressant. La position d’ailier est le maillon faible de l’équipe et Bridges pourrait devenir un partant de choix.
Mavericks
- Minnesota reçoit : Tim Hardaway Jr., Dwight Powell et un choix de deuxième ronde en 2025
- Dallas reçoit : D’Angelo Russell
Dallas aurait trois gardes de qualité : Luka Doncic, Spencer Dinwiddie et D’Angelo Russell. Un système à trois avec des minutes séparées équitablement entre Dinwiddie et Russell pourrait donner un coup de pouce aux Mavs.
Sinon, jouer le système de « small ball » avec Doncic, Dinwiddie, Russell et Wood pourrait donner du fil à retorde à certains alignements de la NBA.
La valeur n’est pas excellente pour les Wolves dans ce cas de figure. Deux vétérans solides, mais qui n’améliorent pas l’équipe à grande échelle. Ce serait surtout une manière d’échanger D-Lo pour un retour plutôt que de le perdre lors de la période des agents libres.
Clippers
- Minnesota reçoit : Luke Kennard, Robert Covington, John Wall et un choix de deuxième ronde en 2024
- Los Angeles reçoit : D’Angelo Russell et Nez Reid
Bien que John Wall connaisse une meilleure saison que prévu, les Clippers sont une équipe aspirant à un championnat et qui est à la recherche d’une amélioration chez leurs point guards. Puisque LA a une offensive qui est portée par les ailes (Kawhi et Paul George), un nouveau meneur axé sur les passes pourrait améliorer les Clippers.
Les Wolves auraient un bon remplaçant en John Wall, en plus d’ajouter des tireurs, ce qui manque grandement à Minneapolis. Robert Covington pourrait incarner un meilleur défenseur à la position de small forward et ainsi aider l’équipe à l’intérieur du périmètre.