Damian Lillard, la vedette des Trail Blazers de Portland, a déclaré au réseau TNT que s’il avait à être échangé, il préfèrerait aller à Brooklyn ou à Miami.
Dame est même allé plus loin en affirmant qu’il ne voulait absolument pas aboutir à Boston selon l’insider Chris Haynes. Cependant, la question qui tue : qui peut se payer Lillard ?
Les Blazers à la croisée des chemins ?
Ce sera donc un été déterminant pour Portland. L’organisation veut-elle miser sur la jeunesse ou construire autour de Dame ?
Vous avez raison, le dernier paragraphe aurait pu être écrit n’important quand depuis 2018. Lillard et son camp ont l’impression de jouer dans le même mauvais film depuis des années, mais il semblerait que cette fois, c’est la fois de trop.
Le club dispose du troisième choix au total cette année et de quelques atouts intéressants sur le marché des échanges. L’équipe aurait d’ailleurs affirmé que la jeune sensation Anfernee Simons est disponible si des équipes sont intéressées.
Les différents choix sont donc en train de se dessiner assez clairement au loin pour la saison morte en Oregon : échanger Simons et le troisième choix et garder Dame, ou échanger Dame et échanger Simons et le troisième choix.
Mais Lillard est-il réellement échangeable ?
Admettons que Portland décide de choisir le virage jeunesse et la reconstruction. Même si les Blazers acceptaient de transiger Lillard, ce serait à un prix astronomique. On peut s’attendre à une valeur entre l’échange de Gobert et celui de Durant, soit énormément de choix au repêchage et de jeunes joueurs déjà établis pour au moins remplir les maillots.
Mais quelle équipe a le luxe d’un tel échange ? Dame empoche 45 millions par année, faisant de lui le cinquième joueur le mieux payé du circuit. L’équipe qui aura l’audace de tenter sa chance devra donner de gros joueurs en retour ou avoir déjà de la place sur la masse salariale.
Sauf qu’une équipe avec autant de jeu sous le plafond est nécessairement synonyme d’une équipe en reconstruction. À quoi bon tout bousiller pour un Lillard de 32 ans ?
Il faut donc se tourner vers des équipes qui veulent gagner dans un futur rapproché. Dès que des rumeurs entourent un joueur, on entend la même équipe : les Knicks de New York. Or, cette fois, l’échange n’a aucun sens pour les deux parties. Jalen Brunson remplit avec brio le rôle de meneur au MSG et les Blazers n’ont pas vraiment d’intérêt pour les joueurs des Knicks.
Les 76ers ? Lillard pourrait — grandement — combler le potentiel départ de James Harden. Mais qu’est-ce que Philly a à offrir ? Sans choix au repêchage, pas grand-chose…
Les bons vieux Lakers ? D’Angelo Russell pourrait être sur son départ et Dieu sait qu’un tireur aussi dangereux que Dame Time ferait automatiquement des Lakers des prétendants au championnat. Mais on retourne encore et toujours à la même question : contre qui ?
Le site Basket Session a proposé Austin Reaves, Rui Hachimura, Mo Bamba et un choix de 2029… Si vous voulez mon avis, Joe Cronin, le directeur général des Blazers va trouver cette offre bien rigolote.
Comprenez bien : Portland ne veut pas se retrouver encore une fois en milieu de classement. Dans les sports professionnels, il faut soit être top 5, soit être au fond du baril, en reconstruction. Avec cet échange, les Blazers ne seraient absolument pas compétitifs.
Il reste les Nets, le Heat, les Clippers, les Suns ou même les Timberwolves qui pourraient être tentés d’avoir un point guard de calibre superstar. Mais à chaque fois, la question reste la même : qui peut se payer Lillard ?
Évidemment, si Kevin Durant ou James Harden ont pu être échangés au sommet de leur forme, tout est possible. Mais pour se faire, les équipes ont sacrifié tout leur futur, (et même plus) afin d’obtenir leurs services.
L’idée est donc de trouver une équipe avec de bons joueurs, mais qui a aussi quelques choix et espoirs. Cherchons ensemble… Une équipe de l’Est, qui a déçu cette année, mais qui peut facilement rebondir… Bingo ! Les Bulls de Chicago.
La Ville des vents
Pourquoi pas ? On perd le lourd contrat de Vucevic, on se retrouve avec plein de place sur la masse tout en gardent DeRozan, LaVine, Caruso et compagnie. Voici mon offre :
Les Bulls reçoivent : Damian Lillard
Les Trail Blazers reçoivent : Patrick Williams, Coby White, Carlik Jones, un choix de première ronde en 2027, un en 2029 et deux choix de deuxième.
Avec le peu d’argent qu’il reste, on signe un genre de Thomas Bryant ou Montrezl Harrel au centre.
Si on récapitule, le cinq partant de Chicago serait
- PG Damian Lillard
- SG Alex Caruso
- SF Zach LaVine
- PF DeMar DeRozan
- C Derrick Jones Jr. /Thomas Bryant/Montrezl Harrell
- 6e Ayo Dosunmu/Patrick Beverley
Non ? Peut-être que je fabule, mais ça me semble honnêtement l’offre la plus « gagnante-gagnante » pour les deux côtés, surtout que Portland prendrait Scoot Henderson ou Brand Miller au troisième rang.