Depuis que les Hawks ont échangé John Collins au Jazz en retour de Rudy Gay, les spéculations quant aux prochaines transactions d’Atlanta gagnent du momentum. L’échange était clairement motivé par des raisons financières, donc, avec Clint Capela et De’Andre Hunter toujours sous contrat, sont-ils les prochains à faire leurs valises ?
Après au moins deux saisons au beau milieu du moulin à rumeurs, John Collins est finalement sur son départ avec son immense contrat dans son sac. Pour un total de cinq ans et 125 millions de dollars, l’entente de l’intérieur était rendue un véritable contraire à sa production.
En 2022-2023, celui qui devait être un Hawk pour longtemps a affiché une moyenne de 13 points par match en ne réussissant que 29% de ses tirs de 3 points. Le temps était venu pour l’état-major de l’échanger. En retour? Un Rudy Gay âgé de 36 ans et un choix de deuxième tour.
Atlanta a donc vendu Collins à son plus bas niveau, alors qu’ils auraient pu l’acquérir l’an dernier contre Harrison Barnes, selon Shams Charania de The Athletic.
Comme mentionne Jeff Schultz de The Athletic, les Hawks ont envoyé cinq choix de deuxième ronde pour Saddiq Bey à la date limite des transactions. C’est à ce point qu’Atlanta voulait se débarrasser de John Collins (et son contrat).
Maintenant en-dessous du seuil de 165 millions de dollars où la taxe de luxe s’enclenche, il se pourrait que les Hawks continuent de nettoyer leur bilan financier.
Atlanta doit encore payer De’Andre Hunter et Clint Capela un total de 132 millions de dollars sur les trois prochaines saisons. Sans être au même niveau que Collins, la production de ces deux joueurs n’équivaut pas à leur salaire accordé.
Selon Schultz, les Hawks ne seraient pas en train de décimer leur alignement, mais de le rénover. Il faudra prévoir un plus grand rôle pour les jeunes ailiers AJ Griffin et Jalen Johnson, en plus des trois nouvelles recrues fraîchement repêchées en Kobe Bufkin, Mouhamed Gueye et Seth Lundy.
La direction que prennent les Hawks est intéressante; ils semblent tenter de sortir du milieu de peloton afin d’atteindre un niveau élite en bâtissant autour de Trae Young et Dejounte Murray. Avec Onyeka Okongwu et Bogdan Bogdanovic comme autres pièces maîtresses, l’avenir d’Atlanta est plus brillant que certains ne le pensent.
Et puis, qui sait ? ESPN a affiché sa simulation du repêchage de 2024 et Bronny James était sélectionné au 17e rang par les Hawks. Si vous avez suivi l’actualité autour de la famille James, tout semble indiquer que LeBron suivra son fils peu importe la destination.
Le King a même blagué à ce sujet en partageant le message suivant dans sa story Instagram.