Quin Snyder est courtisé par les Spurs et les Lakers

Publié le 22 mars 2022 par Philippe Bégin

Quin Snyder, l’entraîneur-chef du Jazz de l’Utah, est le troisième entraîneur en longévité avec la même équipe (ex æquo avec Steve Kerr des Warriors). Durant ses huit ans de travail à Salt Lake City, le protégé de Gregg Popovich a permis aux jazzmen de grimper au sommet de la ligue. Cependant, beaucoup commencent à pointer du doigt le plateau qui freine le Jazz dans leurs résultats lors des séries et annoncent déjà le démantèlement de cette équipe de petit marché. Selon Marc Stein, ce démantèlement pourrait avoir lieu, entre autres, suite au départ du coach qui serait demandé chez plusieurs compétiteurs qui considèreraient déjà changer de meneur d’hommes.

Les doutes autour du plafond du Jazz viennent peut-être d’abord et avant tout de l’historique de tension qui existe entre Donovan Mitchell et Rudy Gobert, les deux forts joueurs de l’équipe. Au-delà des désaccords passés entre Mitchell et Gobert, il existe un vrai débat sur le potentiel réel du duo et sa capacité à mener une franchise au titre. De plus, certains pressentent que Donovan Mitchell, avec son profil de joueur offensif qui crève l’écran, pourrait éventuellement se mettre à magasiner les plus gros marchés NBA afin d’exprimer son jeu différemment.

Enfin, le gouvernail du Jazz est maintenant entre les mains du dernier président des Celtics de Boston, Danny Ainge, qui est réputé pour vite avoir recours à l'explosion de son effectif pour travailler. Si c'est bien vers ce scénario que l'Utah se dirige, de qui Ainge se débarrassera : Mitchell, Gobert, Snyder, tous les trois?

Snyder est disposé à devenir agent libre cet été; plusieurs sources indiqueraient que les dirigeants du Jazz n'ont pas pu le prolonger depuis sa dernière signature en 2020.

Sous Quin Snyder, le Jazz n’est jamais allé plus loin qu’au second tour des séries de l’Ouest, de 2017 à 2021, malgré le meilleur bilan de la ligue en 2021. En raison de son ancienneté, il est tout à fait possible que – à moins d’une performance collective sublimée lors des prochaines séries – Snyder soit à la recherche d’un nouvel emploi d’ici ou avant le mois de juin et si c’est le cas, nombreuses seront les offres qui lui seront proposées.

L’un des scénarios serait que Snyder devienne le tant attendu successeur de Gregg Popovich dont l’annonce de sa retraite garde tous les nostalgiques aux aguets. Vu la relation entre les deux hommes, cela semble tout à fait probable. L’architecte des Spurs de San Antonio a appris l’ensemble du métier d’entraîneur NBA à Snyder qui a également débuté sa pratique du coaching en G League à la tête des Spurs d’Austin pour trois saisons.

Un autre candidat en vue serait les Lakers qui pourraient probablement se séparer de Frank Vogel après une saison absolument décevante. Il se trouve que Snyder est également familier avec l'organisation du mauve et or ayant été l'adjoint de Mike Brown lorsque celui-ci dirigeait les Lakers

Cette saison, le Jazz de Snyder est quatrième de l’Ouest avec un bilan de 44-27. Il affronterait en séries les Mavericks de Dallas, cinquièmes à 44-28. Il est premier pour la cote offensive (116.6), deuxième pour le Net Rating (+6.7) et neuvième pour la cote défensive (109.9). Depuis la saison 2016-2017, en oubliant la 2019-2020, le Jazz présente l'une des cinq meilleurs défenses de la ligue. En 2019-2020, ils ont été éliminés au premier tour. Ils étaient alors treizièmes en défense.

https://alleyoop360.com/2022/02/24/a-la-recherche-de-la-prochaine-vedette-mecontente/

Partage

Par Philippe Bégin

Philippe est devenu chroniqueur pour AlleyOop360 en janvier 2022. Depuis son jeune âge, le basket a forgé son identité et maintenant, il souhaite laisser son propre impact sur le monde de la balle orange en partageant sa passion avec tous ceux qu’il rencontre.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram