Les Celtics de Boston (35-15) ont donné du fil à retordre aux Knicks de New York (27-23) jeudi soir dans le cadre d’un véritable rallye entre les rivaux de division, lequel s’est rendu jusqu’en période de prolongation. Derrière des efforts monstrueux de sa paire de vedettes, les new-yorkais ont finalement pu signer une victoire de 120-117 au TD Garden, infligeant alors leur troisième défaite consécutive aux Celtics.
Les Celtics et les Bruins de Boston essuyaient un revers le même jour pour une première fois depuis le 6 janvier 2022.
Julius Randle et Jalen Brunson ont été phénoménaux jusqu’aux toutes dernières secondes de la partie, lorsque le point guard de l’équipe a même bloqué un tir à 3 points de Malcolm Brogdon qui aurait égalé la marque afin de forcer une deuxième période de temps supplémentaire.
Brunson a terminé sa soirée de travail avec 29 points, 4 rebonds, 7 passes décisives et 2 contres à sa fiche, dont celui-ci pour sceller l’issue de la joute :
Pour sa part, Julius Randle a mené les siens aux chapitres des points et des tirs extérieurs, en accumulant au total 37 points, 9 rebonds, 2 passes et 5 tirs à 3 points réussis sur 13 tentatives (39%). Instrumental au gain et l’auteur de plusieurs dunks tonitruants, Randle ajoute encore à sa candidature imposante en vue du prochain Match des étoiles; il sera difficile de l’ignorer lorsqu’il sera temps d’élire les réservistes de la conférence de l’Est.
Selon le plus récent topo de la course au MVP présenté sur NBA.com – mis à jour en ce vendredi matin –, le power forward des Knicks occupe le 10e rang du palmarès. Il l’intégre pour la première fois de l’année et se retrouve désormais juste derrière certains noms tels Domantas Sabonis, James Harden, Ja Morant et Kevin Durant à l’extérieur du top 5.
La performance de l’athlétique Jericho Sims est elle aussi digne de mention pour les hommes vêtus de bleu. Celui qui obtenait son sixième départ à titre de pivot small-ball cette saison, dont un quatrième consécutif, n’a pas laissé sa marque par des paniers convertis (avec seulement 2 points), mais par son acharnement au rebond. Il en a capté 14 hier soir – incluant 4 rebonds offensifs cruciaux –, alors qu’aucun autre Knickerbocker ne dépassait les 9 de Randle dans cette colonne du tableau.
Le Canadien RJ Barrett a quant à lui contribué de 19 points et 4 rebonds en 39 minutes de jeu, soit trois minutes de plus que Julius Randle.
Le match en dents de scie aura peut-être vu les Knicks triompher, mais avec une avance qui atteignait les 15 points à son apogée pour leur adversaire, ainsi que 16 tirs convertis du périmètre (contre 13), 21 points de seconde chance (contre 8) et 22 passes décisives (contre 17), c’étaient plutôt les C’s qui dominaient pour une bonne portion de la rencontre.
Titulaire au Match des étoiles, Jayson Tatum a mené cette charge de ses 35 points, 14 rebonds, 4 mentions d’aide, 1 interception et 1 contre. Si son acolyte Jaylen Brown a relativement bien fait avec ses 22 points, 9 rebonds et 2 passes, il a cependant présenté un rendement au tir de 36% et (surtout) raté deux lancers francs on ne peut plus importants avec moins de huit secondes à faire en prolongation, 117-118.
New York a conséquemment profité de cette priorité d’un point, qu’ils ont conservé grâce à ces erreurs de Brown, pour capitaliser sur elles et frapper deux lancers francs victorieux, ceux de RJ Barrett.
Résultat : Boston connait une troisième défaite en autant de sorties pour une deuxième fois cette saison, après ses deux revers en Floride contre le Magic et le Heat. Précédant cette série de défaites, Boston enchaînait pourtant neuf victoires d’affilée.
Le shooting guard partant des Celtics était loin d’être satisfait de sa prestation en conférence d’après-match.
« Je dois être meilleur, » a-t-il partagé avec les journalistes à la suite du revers. « Ce soir était un match difficile et je suis un meilleur joueur de basketball que comment j’ai joué aujourd’hui. Ces deux lancers francs représentaient tout le match pour moi. »
Avec quatre lancers du centre-ville à son compte jeudi, en sept essais, Derrick White est le membre des Celtics a avoir connu la meilleure soirée depuis l’arche, pour terminer avec 15 points, 3 rebonds, 4 aides et 2 tirs bloqués. Danilo Gallinari (ligament croisé antérieur) et Marcus Smart (cheville) étaient toujours à l’écart pour la troupe de Joe Mazzulla.
À l’occasion de leur dernier affrontement du mois de janvier, les Celtics pourront tenter de laisser ces récents marasmes dans le rétroviseur et d’aller de l’avant avec une victoire face aux Lakers de Los Angeles, lesquels seront en ville le 28 janvier à 20h30. New York visitera ses voisins de Brooklyn le 28 janvier avant d’également affronter L.A. le 31.