Depuis quelques jours, les Raptors de Toronto sont sur la route pour un voyage de six matchs. Le club jouait du bon basketball, mais il avait une fiche de 2-3 malgré tout. Et hier soir, face à un Jazz de l’Utah qui est plus chaud que le soleil par les temps qui courent, on a vu les Raptors être complètement surmenés, allant même jusqu’à concéder l’une de leurs pires performances défensives dans l’histoire de la franchise.
C’est une performance collective assez phénoménale du Jazz qui a permis à la formation de l’emporter de façon convaincante face aux Raptors. Lauri Markkanen (22 PTS), Jordan Clarkson (21 PTS) et Collin Sexton (20 PTS) ont tous atteint la vingtaine, tandis que Simone Fontecchio (13 PTS), Walker Kessler (12 PTS) et Kelly Olynyk (11 PTS) ont atteint la dizaine.
Mais surtout, tous les joueurs de l’effectif du Jazz ont chacun inscrit au moins quatre points. Les 14 joueurs actifs ont tous passé au moins quelques minutes sur le parquet hier, et chacun d’entre eux a su noircir la feuille de pointage.
Résultat? Les Raptors ont accordé 145 points au Jazz, soit le troisième plus haut total de points accordés en un même match dans l’histoire de la franchise.
C’est la première fois depuis 2009 que les Raptors accordent autant de points en un match, d’ailleurs.
De leur côté, les Raptors n’ont été en mesure d’en inscrire que 113. RJ Barrett a connu un match particulièrement difficile avec seulement quatre points en 30 minutes de jeu, mais Pascal Siakam a connu une bien meilleure performance avec 27 PTS.
Ce qu’on remarque, surtout, c’est que Siakam a réussi cinq de ses six tirs à trois points dans la rencontre. Depuis quelques matchs, il est en grande forme à ce niveau, ce qui ne nuira pas aux Raptors s’ils l’échangent sous peu.
Les Raptors terminent donc leur voyage de six matchs avec une fiche de 2-4… mais hier soir, ils se sont carrément frottés à l’une des équipes les plus en forme de la NBA.
En effet, le Jazz a désormais une fiche de 10-2 à ses 12 dernières rencontres, et soudainement, l’équipe se retrouve au plus fort de la course aux séries dans l’Ouest avec une fiche de 20-20.
Après un début de saison difficile, le Jazz s’est bien relevé.
Le match qui les opposera aux Lakers ce soir sera important considérant le fait qu’ils se suivent au classement (les Lakers sont au 11e rang), mais tant que le Jazz continue d’engranger les victoires, l’équipe sera à prendre au sérieux.
Et pour les Raptors, l’équipe retrouvera la maison pour cinq de ses six prochains matchs, puis retournera ensuite sur la route pour un autre voyage de six matchs.