Plusieurs s’y attendaient et c’est maintenant officiel, les Pistons de Detroit ont atteint un nouveau record de défaites consécutives dans une même saison mardi soir face aux Nets, avec 27 revers d’affilée.
La 27ème défaite des Pistons est venue malgré un effort colossal du meneur étoile de Motor City, Cade Cunningham, qui a inscrit 41 points face aux Nets de Brooklyn, dont 37 dans la deuxième mi-temps. Le meneur des Pistons a été excellent dans les dernières minutes de jeu, égalant le score à plusieurs reprises, en vain.
Avec 38 secondes restantes, Monty Williams a décidé de prendre un temps mort pour une possession clé, alors que les Nets de Brooklyn menaient par cinq points. Pourtant, au lieu de mettre la balle entre les mains de meilleur joueur, l’entraîneur-chef a désigné l’arrière Alec Burks pour ce tir décisif, qui a pris un tir à trois points contesté par deux joueurs des Nets.
Les Pistons affichent d’ailleurs un bilan de 4 victoires et 50 défaites depuis le 12 février 2023. Monty Williams, l’entraîneur-chef embauché cette saison morte pour un montant record, n’a pas su renverser la situation à Motor City.
Cunningham, 22 ans, a néanmoins appelé ses coéquipiers à « ne pas sauter du bateau » dans les vestiaires, a rapporté James L. Edwards III de The Athletic :
« On doit rester ensemble. C’est le moment le plus facile pour être seul. Nous devons continuer à nous appuyer les uns sur les autres. »
Cade Cunningham
La jeune star a d’ailleurs assumé une grande partie des responsabilités lors de sa conférence de presse d’après-match :
« On me fait confiance avec beaucoup de responsabilités, que ce soit sur le parquet ou dans les vestiaires. Chaque jour, j’essaie de mener l’équipe. J’ai échoué, avec le bilan de 2-28, c’est donc normal que j’en parle et que j’en sois le visage. Tout le monde dans ce vestiaire s’en soucie. »
Seules deux équipes avaient atteint une série de 26 revers consécutifs lors d’une même saison par le passé : les Sixers de Philadelphie en 2013-2014 et les Cavaliers de Cleveland lors de la saison 2010-2011, suite au départ de LeBron James vers Miami durant la saison morte 2010.
Les Sixers avaient cependant atteint les 28 défaites d’affilée officiellement, entre la fin de la saison 2014-2015 et le début de la saison 2015-2016.
Reste à savoir jusqu’où ira le record des Pistons cette saison, et s’ils franchiront la barre officielle des 28 revers consécutifs. Detroit affronte prochainement les Celtics de Boston au TD Garden le 28 décembre, et les Raptors de Toronto à domicile le 30 décembre pour clore l’année.
Les Pistons enchaîneront ensuite avec les Rockets, le Jazz, les Warriors et les Nuggets sur la route entre le 1er et le 7 janvier, avant de rentrer à la maison pour affronter les Kings, puis les Spurs – qui pourraient être leur meilleure occasion de sortir de cette impasse.
Shams Charania, de passage sur l’émission Run It Back, a mentionné que la direction des Pistons chercherait à obtenir un joueur conséquent au poste #4 sur le marché des joueurs autonomes cet été. Le correspondant de The Athletic a nommé deux membres des Raptors, soit Pascal Siakam et O.G. Anunoby, ainsi que Miles Bridges des Hornets et Tobias Harris des Sixers.
Detroit aura 50 à 60 millions $ disponible sur sa masse salariale cet été.