C’est la folie furieuse dès vendredi soir dans la NBA, avec l’ouverture du marché des joueurs autonomes qui a vu son rideau lever à 18h00. Une classe d’agents libres regorgeant de joueurs de rôle de grande qualité a donné lieu à son lot de signatures, de transactions et même des prolongations de contrats – sans oublier quelques feux d’artifice.
Dernière mise à jour : 12h00, 7 juillet 2023
[Utilisez Ctrl + F pour naviguer vers le joueur ou l’équipe que vous recherchez]
Tout est détaillé ici dans cet article, en ordre chronologique, à commencer par Draymond Green et les Warriors.
Draymond Green demeure chez les Warriors de Golden State – 4 ans, 100 M$
Trey Lyles demeure chez les Kings de Sacramento – 2 ans, 16 M$
L’entente n’implique pas d’option sur la deuxième année, mais des montants bonus possibles.
Caris LeVert demeure chez les Cavaliers de Cleveland – 2 ans, 32 M$
Caris LeVert a connu sa meilleure campagne en carrière du périmètre l’an dernier pour les Cavs, avec un total de 127 triplés réussis sur 39% d’efficacité.
Drew Eubanks signe chez les Suns de Phoenix – 2 ans, 5 M$
La deuxième saison du contrat est affublée d’une option de joueur. La somme de 5 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Coby White demeure chez les Bulls de Chicago – 3 ans, 40 M$
White était joueur autonome sous restriction avant d’accepter de poursuivre avec la franchise qui l’a repêché en 2019.
Confusion : Shams Charania de The Athletic a rapporté que Coby récolterait 33 millions $ au fil de son prochain contrat, tandis qu’Adrian Wojnarowski d’ESPN a plutôt indiqué que la somme totale était de 40 millions $. Ce qui est certain, c’est que 33 millions $ sont garantis.
Josh Okogie demeure chez les Suns de Phoenix – 1 an, 2 M$
La somme de 2 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Kyle Kuzma demeure chez les Wizards de Washington – 4 ans, 102 M$
Kuzma a enregistré des sommets personnels en points par match (21.2) et tirs à 3 points réussis par match (2.5) cette année, ouvrant la porte à une coquette somme garantie pour les quatre prochaines saisons.
Kuz est toutefois peut-être trop talentueux pour rester à D.C. jusqu’à la prochaine date limite des transactions, alors que l’équipe voudra remporter la course vers le bas...
DeAndre Jordan demeure chez les Nuggets de Denver – 1 an, 3 M$
La somme de 3 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Keita Bates-Diop signe chez les Suns de Phoenix – 2 ans, 5 M$
Voilà un autre joueur de rôle qui tentera d’entourer adéquatement le noyau de Durant, Booker et Beal à Phoenix. L’accord implique une option de joueur à sa seconde année.
Damion Lee demeure chez les Suns de Phoenix – 2 ans, 5 M$
La deuxième année du contrat est une option de joueur. La somme de 5 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Taurean Prince signe chez les Lakers de Los Angeles – 1 an, 4,5 M$
L’ailier fait partie des nombreuses signatures que les Lakers ont effectuées tôt vendredi soir afin « d’améliorer l’effectif par les marges », comme l’a décrit Rob Pelinka en conférence de fin de saison.
Bruce Brown signe chez les Pacers d’Indiana – 2 ans, 45 M$
Bruce Brown a séduit plusieurs formations avec son jeu propice aux victoires en voie de soulever un trophée de champion de la NBA, il y a quelques semaines. Ce sont les Pacers qui avaient visiblement le plus à lui offrir; avec ses 22,5 M$ par année, en moyenne, Brown se méritera un meilleur salaire que Domantas Sabonis et Dejounte Murray, des All-Stars.
Aux yeux de Brown, l’option de club n’est pas ce qu’il y a de plus rassurant, mais les 22 millions $ qui lui sont garantis sont déjà plus que ce qu’il a touché durant toute sa carrière.
Jerami Grant demeure chez les Trail Blazers de Portland – 5 ans, 160 M$
Kristaps Porzingis prolonge chez les Celtics de Boston – 2 ans, 60 M$
Troy Brown Jr signe chez les Timberwolves du Minnesota – 2 ans, 8 M$
La somme de 8 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes. La deuxième année serait sujette à une option d’équipe.
Nickeil Alexander-Walker demeure chez les Timberwolves du Minnesota – 2 ans, 9 M$
La somme de 9 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Reggie Jackson demeure chez les Nuggets de Denver – 2 ans, 10,25 M$
Le meneur de jeu tertiaire des Nuggets pourrait obtenir un rôle plus important au sein des schémas du club la saison prochaine. Il bénéficiera ensuite d’une option de joueur en vue de la campagne de 2024-2025.
Jevon Carter signe chez les Bulls de Chicago – 3 ans, 20 M$
Jevon Carter n’est pas Lonzo Ball, mais le premier meneur peut certainement pallier à l’absence du deuxième.
Chimezie Metu signe chez les Suns de Phoenix – 1 an, 2,5 M$
La somme de 2,5 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Georges Niang signe chez les Cavaliers de Cleveland – 3 ans, 26 M$
Georges Niang apporte avec lui un bagage d’adresse aux 3 points vers une franchise qui en avait besoin – quittant un rival de conférence pour un autre.
Kyrie Irving demeure chez les Mavericks de Dallas – 3 ans, 126 M$
Shetellia Riley Irving, l’agente de Kyrie est devenue la première femme Noire à négocier et parapher un contrat de la NBA.
Joe Ingles signe chez le Magic d’Orlando – 2 ans, 22 M$
Dans un des développements les plus étranges de la soirée, Joe Ingles débarque dans le bassin de jeunesse du Magic avec de l’expérience et de la sagesse à revendre.
Khris Middleton demeure chez les Bucks de Milwaukee – 3 ans, 102 M$
Khris Middleton a préféré une plus importante stabilité à long terme à un salaire supérieur l’an prochain, vraisemblablement. Il a renoncé à 40 M$ pour 2023-2024 afin de signer une fiche qui lui rapportera 34 M$ par an, en moyenne, jusqu’en 2026, année où il aura une option de joueur pour 36,5 M$.
Jakob Poeltl demeure chez les Raptors de Toronto – 4 ans, 80 M$
Cam Johnson demeure chez les Nets de Brooklyn – 4 ans, 108 M$
Les Nets ont d’abord dû transiger Joe Harris afin de créer l’espace financier nécessaire pour cette nouvelle entente avec Cam Johnson.
Tre Jones demeure chez les Spurs de San Antonio – 2 ans, 20 M$
Le frère cadet de Tyus Jones a tout du point guard bien poli que les Spurs aiment garder à long terme. Jones sera sûrement bien heureux de trouver Victor Wembanyama comme cible.
Après une heure…
Gabe Vincent signe chez les Lakers de Los Angeles – 3 ans, 33 M$
Yuta Watanabe signe chez les Suns de Phoenix – 1 an, 2 M$
Un tireur d’élite signe à rabais chez un club prétendant et suivra Kevin Durant à Phoenix. Avec cette addition, l’alignement des Suns pour entourer sa fragile charpente de vedettes prend tranquillement forme – et plaît à plusieurs. La somme de 2 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Shake Milton signe chez les Timberwolves du Minnesota – 2 ans, 10 M$
La deuxième saison sur le contrat du guard s’agirait d’une option d’équipe.
Herb Jones demeure chez les Pelicans de La Nouvelle-Orléans – 4 ans, 54 M$
Il n’y aurait pas d’option de joueur ou d’équipe attachée à l’entente. L’un des meilleurs jeunes défenseurs du circuit obtient l’assurance financière qu’il s’est mérité par de belles démonstrations en Louisiane.
Kevin Love demeure chez le Heat de Miami – 2 ans, 7,6 M$
La deuxième année du contrat est optionnelle pour le vétéran. La somme de 7,6 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Josh Richardson retourne chez le Heat de Miami – 2 ans, 6 M$
Richardson a d’abord été repêché par Miami en 2015, avant de quitter la Floride pour Philadelphie en 2019. La somme de 6 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Rui Hachimura demeure chez les Lakers de Los Angeles – 3 ans, 51 M$
L.A. est à nouveau active, cette fois dans l’objectif de conserver une partie de sa jeunesse, comme Rob Pelinka avait promis de le faire.
Cam Reddish signe chez les Lakers de Los Angeles – 2 ans, 4,5 M$
Les Lakers faisaient de l’œil à Reddish depuis plus d’un an déjà. Le voilà qui atterrit en Californie à prix réduit, avec une option de joueur à la deuxième année du deal. La somme de 4,5 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Julian Champagnie demeure chez les Spurs de San Antonio – 4 ans, 12 M$
Les Spurs ont suffisamment aimé les productions de Champagnie afin de s’enticher de lui pour quatre ans, sans oublier une option d’équipe à la quatrième.
Fred VanVleet signe chez les Rockets de Houston – 3 ans, 130 M$
Dennis Schroder signe chez les Raptors de Toronto – 2 ans, 26 M$
Oshae Brissett signe chez les Celtics de Boston – 2 ans, 4,5 M$
Une option de joueur de deuxième année existe dans le contrat du Canadien de 25 ans. La somme de 4,5 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Seth Curry retourne chez les Mavericks de Dallas – 2 ans, 9,3 M$
Curieusement, il s’agira d’une troisième occasion différente où Seth Curry signera à Dallas après être allé jouer ailleurs… La somme de 9,3 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Derrick Rose signe chez les Grizzlies de Memphis – 2 ans, 6,5 M$
Le salaire de Rose sur la durée du contrat est pleinement garanti. Quelle union entre le jeune Ja Morant et (le moins jeune) Derrick Rose !
Gary Trent Jr prolonge chez les Raptors de Toronto – (À suivre)
Plus de détails à venir.
Échange : Les Pistons font l’acquisition de Monte Morris
Morris, qui fera 9,8 M$ en 2023-2024 avant de devenir joueur autonome, est envoyé à Détroit en retour d’un choix de deuxième tour en 2027. Les Wizards créeront alors une exception de joueur échangé de 9,8 M$.
Échange : Victor Oladipo renoue avec le Thunder
Oklahoma City fait l’acquisition de Victor Oladipo, joueur ayant porté les couleurs du Thunder en 2016-2017, contre un ensemble toujours inconnu pour le Heat. Le Heat créera alors une exception de joueur échangé de 9,5 M$.
DEUXIÈME JOURNÉE
Tyrese Haliburton prolonge chez les Pacers d’Indiana – 5 ans, 260 M$
Desmond Bane prolonge chez les Grizzlies de Memphis – 5 ans, 207 M$
Max Strus signe chez les Cavaliers de Cleveland – 4 ans, 62 M$
Max Strus prend la direction de Cleveland, comme l’indiquaient Marc Stein et plusieurs experts jeudi. Ce sera toutefois dans le cadre d’une transaction « sign-and-trade » à trois clubs qui permettra aux Spurs d’acquérir Cedi Osman, Lamar Stevens et un choix de deuxième tour.
Le Heat obtient comme compensation pour la perte d’un autre de ses meilleurs atouts non repêchés un choix de deuxième ronde via les Cavaliers. Tout comme Georges Niang, Strus vient consolider le tir extérieur du collectif des Cavs – quittant également un rival de conférence pour un autre.
Jaxson Hayes signe chez les Lakers de Los Angeles – 2 ans, 4,6 M$
La deuxième année de l’accord inclut une option de joueur pour le jeune pivot. La somme de 4,6 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Dennis Smith Jr signe chez les Nets de Brooklyn – 1 an, 2,5 M$
Le point guard toujours hautement athlétique aurait été la priorité et la première signature des Nets en cette saison morte. La somme de 2,5 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Sasha Vezenkov signe chez les Kings de Sacramento – 3 ans, 20 M$
Le dernier MVP de l’EuroLigue débarque en Californie à titre de tireur d’élite de 6 pieds, 9 pouces. Le joueur de 27 ans natif du Chypre défendait la bannière du club sénior d’Olympiakos, en Grèce.
Les Raptors n’ont PAS échangé Thaddeus Young
Toronto a garanti à Thad Young la dernière année de son contrat. Le vétéran de 35 ans restera à Toronto et touchera 8 M$ en 2023-2024, sa 17e saison, avant de tester le marché des joueurs autonomes l’été prochain.
UNE BOMBE
Vasilije Micic signe chez le Thunder d’Oklahoma City – 3 ans, 23,5 M$
Un autre ancien MVP de l’EuroLigue s’amène aux États-Unis : Vasilije Micic signe avec OKC pour 3,5 M$ de plus que ce que Sasha Vezenkov obtiendra à Sacramento (voir plus haut).
Thomas Bryant signe chez le Heat de Miami – 2 ans, 5,4 M$
L’entente de Thomas Bryant, qui est rapidement passé par les Nuggets pour y remporter un bague avant de prendre la route pour Miami, inclut une option de joueur sur la deuxième année.
D’Angelo Russell demeure chez les Lakers de Los Angeles – 2 ans, 37 M$
Le meneur de jeu partant des Lakers est le prochain homme sur leur liste de priorités. Une option de joueur vient avec la deuxième saison du contrat.
Patrick Beverley signe chez les 76ers de Philadelphie – 1 an, 3,2 M$
Pat Bev a d’abord annoncé qu’il se joindrait aux Sixers via son podcast. On apprenait plus tard les détails du contrat par Chris Haynes : un an et 3,2 M$ pour s’allier à Joel Embiid et cie.
Brook Lopez demeure chez les Bucks de Milwaukee – 2 ans, 48 M$
Milwaukee a peut-être perdu Joe Ingles et Jevon Carter, mais elle retient néanmoins ses ténors Giannis, Khris Middleton, Jrue Holiday et Brook Lopez. Pour ce dernier, c’est d’ailleurs pour moins cher que le prix sur le marché que les Bucks re-signent leur centre.
Trevor Hudgins demeure chez les Rockets de Houston – 2 ans, ??? [deux volets]
La star des Vipers de Rio Grande Valley en G League (19 PTS par match) signe un contrat à deux volets de deux ans avec Houston.
Échange : Obi Toppin débarque en Indiana
Les Pacers font l’acquisition de l’intérieur Obi Toppin contre deux futurs choix de second tour.
Austin Reaves demeure chez les Lakers de Los Angeles – 4 ans, 56 M$
Le retour d’Austin Reaves fera des heureux dans la base partisane des Lakers. S’il s’agit de la somme maximale que Los Angeles pouvait lui offrir, plusieurs experts croyaient que Reaves irait trouver mieux ailleurs.
La quatrième année du contrat comporte une option de joueur et un « trade kicker » de 15%, selon Shams Charania.
LaMelo Ball prolonge chez les Hornets de Charlotte – 5 ans, 260 M$
Échange : Atlanta va chercher TyTy Washington et Usman Garuba
Une entente en construction devrait voir les Hawks acquérir TyTy Washington Jr, Usman Garuba et du capital de repêchage des Rockets en échange d’un ensemble toujours inconnu.
Plus de détails à venir.
Mo Wagner demeure chez le Magic d’Orlando – 2 ans, 16 M$
Le frère aîné de Franz Wagner et lui resteront ensemble à Orlando pour encore au moins deux ans.
Échange : Damian Jones est transigé aux Cavaliers qui absorberont son contrat de 2,6 M$
Plus de détails à venir.
Dwight Powell demeure chez les Mavericks de Dallas – 3 ans, 12 M$
Le pivot canadien demeure loyal envers sa franchise de prédilection.
Dillon Brooks signe chez les Rockets de Houston – 4 ans, 80 M$
Aucune option de joueur n’est inclue avec l’accord, qui lui rapportera un salaire pleinement garanti. Il a été rapporté plus tard par Wojnarowski qu’il s’agirait d’un sign-and-trade entre Houston et Memphis; Patty Mills et Josh Christopher feraient partie de l’échange.
Plus de détails à venir.
Ty Jerome signe chez les Cavaliers de Cleveland – 2 ans, 5 M$
La rotation d’arrières chez les Cavaliers n’est que de plus en plus profonde.
Échange : Patty Mills passe des Nets aux Rockets… au Thunder (À suivre)
Semblerait-il que Patty ne posera jamais ses valises à Houston; il sera finalement envoyé à OKC, en compagnie de choix de repêchage, via la plus grande transaction de « sign-and-trade » pour Dillon Brooks. Détails plus haut.
Jock Landale signe chez les Rockets de Houston – 4 ans, 32 M$
Un autre mouvement chez les Rockets qui indiquent clairement leur désir de redevenir compétitifs maintenant.
Russell Westbrook demeure chez les Clippers de Los Angeles – 2 ans, 8 M$
Le meneur de 34 ans qui bénéficiera d’une option de joueur au deuxième terme du contrat semble avoir trouvé une certaine notion de stabilité dans la NBA.
Jalen McDaniels signe chez les Raptors de Toronto – 2 ans, 9,3 M$
Le frère du robuste défenseur Jaden McDaniels s’ajoute à l’arsenal d’ailiers de Masai Ujiri.
Jack White signe chez le Thunder d’Oklahoma City – 2 ans, 4 M$
La somme de 4 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Échange : Kenyon Martin Jr sera un membre des Clippers
Les Clippers injectent un peu de jeunesse à l’aile en se procurant Kenyon Martin Jr en retour d’une paire de choix de deuxième tour.
Sandro Mamukelashvili demeure chez les Spurs de San Antonio – 1 an, 2 M$
L’intérieur de 24 ans quadruplera son salaire mérité la saison dernière en 19 rencontres à San Antonio.
Donte DiVincenzo signe chez les Knicks de New York – 4 ans, 50 M$
Les rumeurs disaient vrai. Les coéquipiers à l’Université de Villanova, DiVincenzo, Jalen Brunson et Josh Hart, se retrouvent tous sous le même toit.
Jeff Green signe chez les Rockets de Houston – 1 an, 6 M$
Le virage « vétérans » se poursuit à Houston avec l’addition du champion Jeff Green.
Dante Exum signe chez les Mavericks de Dallas – 1 an, 2,7 M$
Après avoir mené Partizan Belgrade vers un championnat en Serbie, Dante Exum fait son retour dans la NBA via les Mavericks. L’ancien cinquième choix total est toujours un excellent défenseur périphérique. La somme de 2,7 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Domantas Sabonis prolonge chez les Kings de Sacramento – 5 ans, 217 M$
TROISIÈME JOURNÉE
Jordan Clarkson prolonge chez le Jazz de l’Utah – 3 ans, 55 M$
Au lieu des 14,2 M$ que Clarkson devait empocher en 2023-2024, après avoir accepté l’option de joueur à son contrat, le guard récoltera environ 26 M$ la saison prochaine – grâce à une renégociation de son contrat.
Miles Bridges demeure chez les Hornets de Charlotte – 1 an, 7,9 M$
Miles Bridges, après avoir raté une saison complète en raison d’un dossier de violence conjugale impliquant la mère de ses enfants, a signé « l’offre admissible » que lui ont proposé les Hornets afin de rester à Charlotte pour la saison et devenir joueur autonome l’été suivant.
Eric Gordon signe chez les Suns de Phoenix – 2 ans, 6,5 M$
Plusieurs intéressés pour Gordon ont perdu cette course aux mains de l’équipe qu’il jugeait telle le meilleur concurrent pour le titre. Parmi les clubs à offrir plus d’argent au guard de 34 ans seraient les Warriors et les Rockets, selon Kelly Iko de The Athletic. La somme de 6,5 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Luka Garza demeure chez les Timberwolves du Minnesota – ??? [deux volets]
Plus de détails à venir.
Cody Zeller signe chez les Pelicans de La Nouvelle-Orléans – 1 an, 3 M$
Le centre Cody Zeller apporte avec lui une récente expérience en finale de la NBA chez les Pels.
Lonnie Walker IV signe chez les Nets de Brooklyn – 1 an, 2,4 M$
Ayant fait ses preuves sur la plus grande des scènes, notamment en séries contre les Warriors au printemps dernier lors du match qui a été intitulé « The Lonnie Walker Game », l’athlétique arrière est prêt pour un plus grand rôle. La somme de 2,4 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Justin Holiday signe chez les Nuggets de Denver – 1 an, 3,2 M$
Un ajout de profondeur à l’aile pour les champions en titre vient sous la forme de Justin Holiday, frère de Jrue et Aaron. Il a joué pour Atlanta et Dallas en 2022-2023. La somme de 3,2 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Cory Joseph signe chez les Warriors de Golden State – 1 an, 3,2 M$
La somme de 3,2 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
QUATRIÈME JOURNÉE
Dalano Banton signe chez les Celtics de Boston – 2 ans, 4,2 M$
Les Raptors de Toronto perdent un jeune meneur de jeu qui aurait aidé la profondeur de l’équipe à cette position et un produit natif de l’Ontario du sud-est. La somme de 4,2 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Anthony Edwards prolonge chez les Timberwolves du Minnesota – 5 ans, 260 M$
Torrey Craig signe chez les Bulls de Chicago – 2 ans, 5,4 M$
L’entente de Torrey Craig à Chicago inclut une option de joueur à la deuxième année. La somme de 5,4 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Mason Plumlee demeure chez les Clippers de Los Angeles – 1 an, 5 M$
Il s’agit ici d’un autre cas où le joueur avait des offres plus lucratives sur la table, mais a préféré aller de l’avant avec un club prétendant au titre. Le centre Mason Plumlee avait été acquis par L.A. à la dernière date limite des transactions et joue son rôle de pivot #2 à merveille.
Robin Lopez retourne chez les Bucks de Milwaukee – 1 an, 3,2 M$
Les frères jumeaux Robin et Brook Lopez sont à nouveau réunis sous les couleurs des Bucks. La somme de 3,2 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Malik Beasley signe chez les Bucks de Milwaukee – 1 an, 2,7 M$
Selon Adrian Wojnarowski, l’entente entre Beasley et les Bucks est pour un an et un minimum de 2,7 M$ – une aubaine pour l’acquisition du joueur qui menait le circuit l’an dernier au chapitre des tirs à 3 points réussis en sortie de banc. Ça a pris du temps avant que Malik Beasley ne trouve preneur, mais voilà un des meilleurs joueurs autonomes toujours disponible au jour 4 qui est retiré du tableau.
CINQUIÈME JOURNÉE ET +
Bol Bol a été placé au ballottage
Mo Bamba signe chez les 76ers de Philadelphie – 1 an, 2,4 M$
Mo Bamba n’aura pas laissé sa marque à Los Angeles comme il l’aurait sûrement souhaité, mais il aura la chance de le faire à Philadelphie derrière Joel Embiid. Philly aurait l’intention de conserver les services du joueur autonome restreint Paul Reed, selon Woj. La somme de 2,4 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
Échange : Grant Williams est au centre d’une entente à trois
Matisse Thybulle demeure chez les Trail Blazers de Portland – 3 ans, 33 M$
Les Blazers ont décidé d’égaler la fiche contractuelle de trois ans et 33 M$ que Matisse Thybulle avait accepté des Mavericks de Dallas. Le joueur autonome sous restriction n’ira donc pas marier ses talents défensifs à Luka Doncic et cie.
AJ Green demeure chez les Bucks de Milwaukee – 1 an, ???
Seule la première année du contrat du tireur d’élite AJ Green est garantie avec les Bucks. Il passe du statut de joueur à deux volets à celui de joueur NBA standard, après avoir maintenu 4.4 PTS de moyenne lors de ses apparitions avec Milwaukee l’an dernier.
EJ Liddell demeure chez les Pelicans de La Nouvelle-Orléans – 3 ans, 6,2 M$
EJ Liddell troque son contrat à deux volets pour une nouvelle fiche de trois ans avec les Pelicans, lui qui s’est déchiré un ligament croisé antérieur en Summer League de 2022. Une option de joueur affecte la dernière année de son contrat.
Dejounte Murray prolonge chez les Hawks d’Atlanta – 4 ans, 120 M$
Échange : Isaiah Todd et une panoplie de sélections au repêchage bougent dans le sud-ouest
Les Grizzlies de Memphis font l’acquisition d’Isaiah Todd via les Suns de Phoenix qui enverront aussi deux droits de permutations de choix de premier tour vers le Tennessee (2024 et 2030), en retour de trois choix de deuxième. Le premier de ces trois passera par les Pelicans pour l’ordre de sélection (2025) et les deux autres sont ceux des Grizz, en 2028 et 2029.
Après les transactions monstres pour Kevin Durant et Bradley Beal, Phoenix ne contrôlait plus aucun de ses choix de repêchage jusqu’en 2030 – et l’équipe commence donc à renflouer ses coffres de picks.
Montrezl Harrell demeure chez les 76ers de Philadelphie – 1 an, 2,8 M$
Montrezl Harrell s’ajoute à Mo Bamba dans l’enclos des pivots substituts pour le MVP en titre de la NBA. La somme de 2,8 M$ est une estimation de Spotrac, au moment d’écrire ces lignes.
PRÉCÉDEMMENT
Ces signatures, prolongations et transactions ont eu lieu juste avant de lancer les activités du marché de l’autonomie.
Échange : Joe Harris est transigé aux Pistons de Détroit
Échange : une transaction est en préparation depuis jeudi entre les Kings et les Pacers
La première des deux parties obtiendra les services de Chris Duarte, né à Montréal, alors que l’autre enverra un ensemble de choix au repêchage vers l’Indiana. Plus de détails à venir.
Naz Reid prolonge avec les Timberwolves du Minnesota – 3 ans, 42 M$
Plusieurs options de joueurs ou d’équipes avaient d’ailleurs été acceptées ou déclinées avant que la table ne soit mise pour le marché des agents libres :
Toutes les sommes d’argent sont en dollars américains.