Remontée de 24 points des Raptors face aux Rockets

Publié le 09 avril 2022 par Liam Houde

Dans une victoire improbable après s'être eux-mêmes creusé un trou de 24 points en première demie, les Raptors de Toronto ont complété l'une des remontées les plus spectaculaires de la saison vendredi soir lorsqu'ils ont défait les Rockets de Houston 117-115, à domicile.

À nouveau, Pascal Siakam était sensationnel dans le gain des siens comme fer de lance à l'offensive, et sa prestation de 29 points leur a justement permis de se garantir une cinquième tête de série; il ne reste plus qu'à attendre qui des 76ers ou des Celtics terminera au quatrième échelon de la conférence Est.

Avec ses 29 points, 12 rebonds, 7 passes décisives et 3 interceptions, Spicy P enregistrait hier une quinzième production avec des statistiques minimales de 20 points, 10 rebonds et 5 passes, cette saison seulement. Il s'agit d'un record de franchise, et de loin, puisque le précédent appartenait à Chris Bosh qui accomplissait le fait d'armes à huit reprises en 2008-2009. Siakam a d'ailleurs atteint ces plateaux lors de trois matchs consécutifs, lui qui a pris feu dans le dernier droit.

Se servant des performances du Camerounais comme pilier, Toronto s'est hissé au classement au fil des mois de mars et avril en mettant sur pieds un bilan de 13-3 à ses 16 dernières rencontres, ce qui est le meilleur dossier de la ligue dans cette fenêtre. À titre de note, Phoenix, Memphis et Boston présentent des fiches de 12-4 pendant ce temps.

Le plus récent triomphe face à Houston aurait toutefois été impossible sans l'apport de Gary Trent Jr et son lay-up pour la gagne. GTJ a ajouté 26 points et 3 vols de ballon au tableau, en frappant le mille à cinq occasions en huit tentatives du périmètre.

La priorité finale de 2 points que se sont alors créée les Raps représentait leur première avance depuis les premières minutes de la soirée; ils tiraient de l'arrière par un maximum de 24 points avant de rejoindre les vestiaires, mais en sont ressortis en lions. Avec seulement sept tirs à 3 points réussis (24%) et un rendement collectif de 45% au tir, les Raptors ont dû remporter ce match par la défense.

Dans cette zone du terrain, les hommes de Nick Nurse ont su voler 13 ballons à l'adversaire (contre 6) et causer 18 revirements (contre 9) qui ont donné comme résultat 23 points (contre 13). Ils ont également remporté le combat des rebonds offensifs 13 à 7 pour 17 points de seconde chance, contre seulement 8 pour les Rockets.

Ces derniers n'ont toutefois pas mal fait pour la majorité de la partie, parvenant à bâtir cette avance contre une équipe aussi dynamique défensivement que les Raptors. Kevin Porter Jr est d'ailleurs passé bien près de récolter ce gain pour sa troupe, presque à lui seul.

L'arrière de 21 ans s'est démarqué vendredi de 35 points, 10 rebonds, 4 mentions d'aide et 2 interceptions sur un taux d'efficacité global de 52%. Tandis que Jalen Green (8 points, 6 rebonds, 3 passes) connaissait une soirée plus difficile au boulot, KPJ s'est encore imposé à titre de marqueur principal en périphérie.

Il fait de belles démonstrations de son potentiel de joueur offensif vedette dernièrement, en enfilant des moyennes de 29.2 PTS, 7.2 REB, 7.7 AST, 1.7 STL et 4.2 tirs de 3 points par match à ses six plus récentes sorties. Dommage que ces joutes n'ont aucune signification pour les Rockets, gisant au tout dernier rang de la NBA avec 20 victoires.

Pascal Siakam, lui, jouait pour une position avantageuse au classement, ainsi qu'une potentielle sélection au sein d'une équipe All-NBA, récemment. Le premier de ces objectifs a été officiellement atteint hier – alors qu'un seul match demeure au calendrier régulier des Raptors – et peut-être bien le deuxième aussi, à en juger par ses performances des dernières semaines.

Toronto croisera le fer avec les Knicks de New York demain soir, dimanche le 10 avril à 19h00, afin de clore sa saison 2021-2022, en attendant son opposant de premier tour. Selon Josh Lewenberg de TSN, les Raps seront certains d'affronter Philly pour entamer les séries si ces derniers s'inclinent face aux Pacers d'Indiana ce soir.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 14
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram