Les parquets du Crypto.com Arena joueront ce soir le rôle de scène pour le plus récent épisode de la bataille de Los Angeles, impliquant les Lakers et les Clippers. En ce mercredi 5 avril, un duel d’une importance capitale aura lieu à 22h00 entre les deux formations hollywoodiennes aux fiches de parcours identiques – et une place de choix au sixième rang de la conférence de l’Ouest pourrait être en jeu.
Dans le cadre de cette quatrième et ultime rencontre entre le Lakeshow et sa franchise sœur, LeBron James et Cie. auront d’abord l’opportunité d’éviter de se faire balayer (0-3 jusqu’ici) par leurs rivaux de l’autre côté du couloir, puis d’également les devancer au classement de l’Ouest pour s’emparer du sixième rang.
ESPN diffusera le combat qui sera disponible sur TSN4 au Canada.
Si les Clippers sont dans une bonne posture au sixième échelon du tableau et que les Lakers occupent la septième et première place de participation au tournoi de play-in, c’est justement parce que les Clips détiennent le bris d’égalité face à son adversaire, en vertu des trois matchs qu’ils ont remporté cette saison.
Néanmoins, en observant les dossier des deux clubs à cet instant de la campagne, on constate un équilibre fou entre les deux équipes de L.A.
- LAKERS
- Fiche : 41-38
- Fiche à domicile : 21-18
- Fiche à l’étranger : 20-20
- CLIPPERS
- Fiche : 41-38
- Fiche à domicile : 21-18
- Fiche à l’étranger : 20-20
Si l’affrontement nous est vendu tel un duel d’ailiers entre LeBron et Kawhi Leonard, la participation du King n’est pas garantie, selon le rapport officiel des Lakers en vue de la partie; autant James qu’Anthony Davis ont les statuts de « douteux » (questionable) associés à leur nom. D’Angelo Russell et Mo Bamba sont quant à eux dans la catégorie des cas « probables ».
Or, malgré le rapport médical, Shams Charania de The Athletic soutient, via ses sources, que la présence des deux vedettes des Lakers sera déterminée juste avant d’amorcer la joute (game-time decision).
LeBron est toujours incommodé par un persistant problème au pied droit, ce même pied qui l’a contraint de s’absenter pour 13 rencontres consécutives en février et mars. Cet engagement avec les Clippers étant un deuxième en deux soirs pour le Mauve et Or, Davis pourrait lui aussi rater les activités, avec sa propre blessure au pied droit.
Dans une telle éventualité, Wenyen Gabriel et Jarred Vanderbilt seront davantage importants dans les schémas de Darvin Ham, notamment face à Ivica Zubac. La troupe de Tyronn Lue devra opérer sans Paul George (genou), Eric Gordon (hanche) et Marcus Morris (Covid-19).
Tantôt étincelant, tantôt plus modeste – et sans son partenaire à l’aile depuis le 22 mars – Leonard maintient des moyennes de 23.6 PTS, 6.0 REB, 4.0 AST et 1.6 STL par rencontre sur 44% aux 3 points depuis que PG-13 est tombé au combat. Il a ponctué la séquence d’une prestation de 40 points face aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans samedi dernier, mais ces soirées incluent des hauts et des bas.
Non seulement la deuxième franchise de L.A. présente-t-elle un bilan de 3-3 depuis la blessure de George, mais Kawhi a également mis sur pieds deux performances de seulement 12 points. Avec quatre jours de repos, quel Kawhi Leonard se présentera au Crypto.com Arena ce soir?
Ce qui est certain, c’est que le Russell Westbrook qui foulera le terrain en sera un des grands jours, assurément accompagné d’un esprit vengeur – qu’il ne l’admette ou non.
À titre de note, Russ a été transigé vers le Jazz de l’Utah à la dernière date limite des transactions avant de voir son contrat y être racheté, de ne jamais mettre les pieds à Salt Lake City, puis de parapher une nouvelle entente minimale chez les Clippers.
« Ce n’est rien pour moi, mais c’est un match important pour nous collectivement. »
Russell Westbrook au sujet de ce que veut dire le match contre les Lakers de mercredi, via The Athletic
À cette trame narrative du « match revanche » de Russell Westbrook s’ajoute la série de 10 victoires consécutives des Clippers face à leurs rivaux, ainsi que l’idée de reléguer l’autre au tournoi de play-in. Tous les ingrédients pour du basketball engagé.
Rappelons que le rendez-vous est ce soir à 22h00 sur les ondes d’ESPN, diffusé au Canada via TSN4. La sixième tête de série, donnant accès aux éliminatoires par la grande porte, pourrait être en jeu. Plus que deux matchs demeureront au calendrier régulier des deux unités après cette joute.