Repêchage LECB : l'Alliance sélectionne deux Québécois

Publié le 19 avril 2022 par Jasmin Baillargeon

Aujourd'hui, mardi le 19 avril, avait lieu le repêchage U SPORTS 2022 de la LECB, le tout premier de l'histoire de l'Alliance de Montréal. Les sélections officielles ont été dévoilées à 19h00 tapant et la formation montréalaise affiche deux choix québécois.

Le repêchage U SPORTS 2022 de la LECB comporte deux rondes, pour un total de 20 choix. L'ordre de sélection était déterminée en fonction de l'ordre des dates officielles de lancement des trois nouvelles équipes d'expansion, suivi de l'ordre inverse du classement de la saison régulière 2021. Les représentants de chacune des 10 équipes se sont réunis lors d'une rencontre virtuelle pour confirmer leurs choix rendus publics peu de temps après.

L'Alliance avait en main le deuxième et le 19e choix de l'encan et ont sélectionné deux talents locaux.

Ils ont premièrement nommé le guard de 6pieds, 1 pouce Alain Louis. Le Québécois natif d'Haïti a déjà mis les pieds en LECB, enregistrant 15 rencontres dans l'uniforme des Blackjacks d'Ottawa, dont huit dans lesquelles il était membre de l'alignement partant. Il a également évolué pour l'Université de Carleton, dans le circuit canadien, avec qui il a remporté deux championnats nationaux. Le meneur de 26 ans se joint donc à l'Alliance en tant que cinquième joueur de l'histoire de l'équipe.

Marc-André Fortin est le deuxième athlète s'ajoutant à la formation montréalaise suite à la séance. Né à Sainte-Marie, en Beauce, le pivot de 27 ans ans évoluait pour le Rouge et Or de l'Université Laval et s'est mérité une sélection dans la première équipe d'étoiles de la RSEQ pour sa saison 2021-2022. Il a également figuré au sein de la deuxième équipe de cette même catégorie pour la campagne 2018-2019. Fortin a joué 28 matchs en NCAA avec les Bearkats de Sam Houston State.

Un autre Québécois a été choisi durant la soirée. Avec le sixième choix de la deuxième ronde, les Blackjacks d'Ottawa ont ajouté à leurs rangs Guillaume Pépin, qui avait été repêché par la même équipe lors du repêchage U SPORTS 2021. Il a également joué avec les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa, où il a moyenné 15.1 PTS, 7.1 REB et 1.4 STL en 36 parties.

Les Shooting Stars de Scarborough, détenteurs du premier choix au total, ont sélectionné l'Ontarien David Muenkat issu du St. Francis College de Brooklyn. Il a joué 19 rencontres avec l'équipe durant la saison 2020-2021, maintenant en moyenne 5.9 PTS et 4.2 REB par match.

Partage

Par Jasmin Baillargeon

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram