LECBNouvellesQuébec

Repêchage LECB : voici les deux choix de l’Alliance de Montréal

Crédit : AlleyOop 360

En résumé

L'Alliance y est allée avec l'Ontarien Aryan Sharma (2e choix) et le Québécois Bahaïde Haïdara (19e choix).

Les 20 choix de l’édition 2023 du repêchage U SPORTS de la LECB ont été dévoilés, mercredi après-midi. En raison de sa dernière place au classement l’an dernier, Montréal avait la chance d’annoncer son choix très tôt au deuxième échelon (derrière Winnipeg, franchise d’expansion). Après deux rondes de repêchage, l’Alliance ressort avec un marqueur pur et un produit local.

Avec le deuxième choix de la cuvée, l’Alliance y est allée avec Aryan Sharma de l’Université Western. Avec son choix de deuxième tour (19e), Joel Anthony a choisi l’espoir québécois Bahaïde Haïdara.

Natif de Milton en Ontatio, Aryan Sharma est un ailier de 6’5 qui a passé quatre saisons avec les Mustangs de l’Université Western, situé dans la municipalité de London. Sa stature en deça des normes pour un ailier ne font pas pour autant de lui un talent à ignorer.

La saison dernière, Sharma s’est retrouvé comme joueur de premier plan pour Western. Il a été de loin l’atout le plus utilisé par son entraîneur-chef en 2022-2023. En raison de ses 35 minutes jouées par rencontre, l’ailier s’est démarqué comme l’un des basketteurs les plus dominants de sa cohorte. Le joueur senior a moyenné 23.4 PTS au terme du calendrier universitaire. Cette récolte lui rapporte donc la palme d’or du meilleur marqueur dans la province de l’Ontario – et du deuxième dans l’ensemble du pays.

Du talent local

Pour sa part, Bahaïde Haïdara est un Québécois qui a dernièrement porté les couleurs des Citadins de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Portant déjà en lui un riche bagage d’expériences, il a passé ses trois premières années collégiales au sud de la frontière chez les Patriots de George Mason (2020 et 2021) puis chez les Terriers de St. Francis Brooklyn (2022).

Sa transition vers le basket universitaire québécois s’est avérée fructueuse. Non seulement a-t-il terminé troisième chez les marqueurs des Citadins (13.5 PTS), mais le Montréalais a été le pilier central de la défensive de son équipe tout au long de la saison. Parmi les multiples honneurs remis à la troupe de l’UQAM, il y a notamment le titre de Joueur défensif par excellence du RSEQ qui s’est vu être décerné à Bahaïde Haïdara.

Le premier choix de l’encan 2023, annoncé par les Sea Bears de Winnipeg, est l’ailier de 6’9 Simon Hildebrandt de l’Université du Manitoba. Mention spéciale au fait que les Sea Bears ont eux aussi décidé d’aller de l’avant avec un joueur natif de Winnipeg.

Hildebrandt a fait les rondes cette année en recevant le trophée Dr. Peter Mullins, remis à la Recrue U SPORTS de l’année.

L’initiative du repêchage U SPORTS entamée par la LECB vise justement à développer le talent au Canada et permettre aux jeunes d’évoluer en terrain professionnel. L’an dernier, le choix de Joel Anthony s’est arrêté sur un autre Montréalais en Alain Louis, qui sera d’ailleurs de la formation au coup d’envoi de la saison 2023. Le centre Marc-André Fortin avait aussi été sélectionné.

Notons que l’Alliance fera son entrée en matière en saison régulière dans un peu plus d’un mois, soit le 26 mai prochain à l’Auditorium de Verdun.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus