Nouvelles

Repos de vedettes : la NBA resserre (vraiment) la vis

Crédit : Adam Pantozzi/NBAE via Getty Images

En résumé

Le Conseil des gouverneurs de la NBA est passé au vote concernant de très strictes mesures qui visent à limiter la gestion de la charge de vedettes.

Mise à jour : 13 septembre – 20h00

Adam Silver et ses collègues dans les bureaux de la NBA imposeront des mesures plus strictes face au concept de « gestion de la charge de travail » (load management) de joueurs vedettes de la Ligue, incluant l’imposition d’amendes lorsque plus d’un joueur étoile s’absente d’une rencontre pour une même équipe, en raison de « repos ».

La proposition a plus précisément été déposée par le Comité de compétition de la NBA lundi, puis approuvée mercredi lors d’un vote auprès des gouverneurs du circuit.

On ne tolèrera donc pas qu’une équipe ait plus d’un joueur étoile sur le banc dans un même match télévisé au niveau national, si la raison citée est le repos. Rappelons d’abord ici que la définition donnée d’une « étoile » actuellement par la NBA est celle d’un athlète qui a fait partie d’une équipe au Match des étoiles ou All-NBA à travers les trois dernières saisons.

La liste d’équipes avec plus d’un joueur qui répond à ce critère dans leur alignement en 2023-2024 :

  • Celtics (Jayson Tatum, Jaylen Brown)
  • Bulls (DeMar DeRozan, Nikola Vucevic)
  • 76ers (Joel Embiid, James Harden)
  • Clippers (Kawhi Leonard, Paul George)
  • Hawks (Trae Young, Dejounte Murray)
  • Lakers (LeBron James, Anthony Davis)
  • Heat (Jimmy Butler, Bam Adebayo)
  • Mavericks (Luka Doncic, Kyrie Irving)
  • Kings (De’Aaron Fox, Domantas Sabonis)
  • Grizzlies (Ja Morant, Jaren Jackson Jr)
  • Timberwolves (Anthony Edwards, Karl-Anthony Towns, Rudy Gobert)
  • Cavaliers (Donovan Mitchell, Darius Garland, Jarrett Allen)
  • Suns (Kevin Durant, Devin Booker, Bradley Beal)
  • Bucks (Giannis Antetokounmpo, Jrue Holiday, Khris Middleton)
  • Warriors (Stephen Curry, Chris Paul, Draymond Green, Andrew Wiggins)

Selon ce nouvel ensemble de règles proposé par le Comité de compétition au Conseil des gouverneurs, un premier manquement vaudrait une sanction de 100 000 $ américains, une amende de 250 000 $ pour une récidive et un montant d’un million de dollars serait ensuite additionné à la somme de l’amende précédente puis octroyée à l’équipe fautive si elle continue d’enfreindre la règle durant une même saison.

L’objectif de cette nouvelle réglementation est évidemment de limiter le nombre d’occasions où les meilleurs athlètes du circuit ne sont pas sur les parquets pour causes de « gestion de la charge de travail », réduisant conséquemment la qualité du produit de la NBA et empêchant certains partisans de voir leurs vedettes préférées en action lors de matchs auxquels ils assistent.

En supplément, les vedettes ci-haut qui seront âgées d’au moins 35 ans lorsque la saison débuteront, ou qui ont joué 34 000 minutes de saison régulière ou un total de 1000 matchs combinés en saison et en séries seront éligibles à des soirs de repos aprouvés par la Ligue.

LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant, James Harden, DeMar DeRozan, Chris Paul et Mike Conley sont les hommes inclus dans cette liste d’exception.

La récente Convention collective entre la NBA et son Association des joueurs (NBPA) impliquait d’ailleurs certaines modifications à cet effet apportées aux règles entourant les votes pour les prix de performance. Afin de se mériter un trophée de fin d’année tel celui de Joueur le plus utile, Joueur défensif de l’année ou Recrue de l’année, un joueur devra avoir participé à au moins 65 rencontres cette campagne-là (et un certain nombre de minutes chacune).

Même ceux qui voudront faire les formations All-NBA, All-Defensive et All-Rookie seront contraints de participer à un minimum de 65 matchs, et ce, dès l’imminente saison 2023-2024.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus