Selon ce que rapporte Shams Charania de The Athletic, le camp de Ricky Rubio et le camp des Cavaliers de Cleveland pourraient en venir à une séparation bientôt. Le joueur espagnol n’a pas disputé de matchs cette saison, car il est retourné dans son pays natal afin de prendre soin de sa santé mentale.
Les Cavaliers aimeraient bien aller chercher du renfort à la position de guard et ils souhaiteraient libérer une place dans leur alignement pour le faire. Ricky Rubio est en Espagne depuis le début de la campagne et il ne devrait pas revenir avant la fin du calendrier. Les deux camps auraient donc commencé à discuter d’une éventuelle rupture.
Le meneur de jeu de 33 ans est en congé autorisé par l’équipe dans le but de prendre soin de sa santé mentale et il a peut-être déjà joué son dernier match dans la NBA. Les Cavs aimeraient bien utiliser la place qu’il occupe dans l’alignement pour pallier la perte de leur meneur de jeu partant, Darius Garland et du pivot Evan Mobley. Les deux jeunes joueurs seront absents pour une période d’un peu plus d’un mois et de deux mois respectivement.
Cette saison, Rubio gagne 6,1 M$ et l’année prochaine, son contrat est garanti à 4,25 M$. L’état-major de Cleveland pourrait négocier le rachat du contrat avec les représentants de Rubio ou le libérer et étalonner le paiement de son contrat sur plusieurs années. Il y a toujours la possibilité d’échanger Ricky Rubio à une autre équipe.
Dans tous les cas, selon Charania, les dirigeants des Cavaliers ont l’intention de respecter Rubio dans ce processus. L’organisation est toujours reconnaissante du rôle que l’Espagnol a joué pour faire des Cavs, une équipe compétitive à nouveau en 2021-2022. Cette année-là, les Cavaliers ont participé au tournoi de Play-In alors que la saison auparavant, ils étaient les pires du circuit.
En 33 rencontres la saison dernière, Ricky Rubio a enregistré des moyennes de 5.2 PTS, 2.1 REB et 3.5 AST par match. Juste avant la Coupe du monde de basketball qui avait lieu au mois d’août et septembre 2023, Rubio a décidé de se retirer de son équipe nationale et des Cavaliers afin de prendre soin de sa santé mentale. Selon certaines sources, le joueur de 33 ans ne participerait pas à des activités reliées au basketball pour rester en bonne forme physique.
En plus des blessures de Darius Garland et d’Evan Mobley, Donovan Mitchell ne participe pas à l’affrontement de mercredi soir contre le Jazz. Le joueur étoile s’est fait mal à l’épaule dans la rencontre de lundi face aux Rockets et il n’a pas participé à la pratique de mercredi matin, car il était malade. Ce ne devrait pas être une longue absence pour Mitchell, mais plus de détails devraient être dévoilés bientôt. L’arrière, Ty Jerome est aussi sur la touche depuis le mois d’octobre en raison d’une blessure à la cheville.
Malgré les blessures, les Cavaliers affichent un dossier victorieux de 15 victoires et 12 défaites. La formation de Cleveland se classe actuellement au sixième rang de la conférence de l’Est, la dernière position qui permet d’accéder aux séries éliminatoires sans avoir à passer par le tournoi de Play-In.