Nouvelles

RJ Barrett de retour après le décès de son frère

Crédit : Joe Camporeale-USA TODAY Sports

En résumé

Après plus de deux semaines aux côtés de ses proches, RJ Barrett est de retour à l'entraînement avec ses coéquipiers.

Le Canadien RJ Barrett est revenu dans l’entourage des Raptors aujourd’hui pour la première fois depuis qu’il s’est absenté en raison du décès tragique de son petit frère, le 12 mars dernier. Barrett a participé à l’entraînement et il s’est adressé aux médias par la suite lors d’une conférence de presse émotive.

Nathan Barrett, le frère de RJ, est décédé à l’âge de 19 ans après être tombé malade quelques semaines auparavant. Le joueur des Raptors était à l’écart de l’organisation afin d’être avec ses proches dans ces moments difficiles.

À la suite de cette absence de plus de deux semaines, RJ Barrett a mentionné que son frère aurait souhaité qu’il revienne avec l’équipe :

« Connaissant mon frère, il voudrait que je sois ici, que je joue, que j’essaie de continuer à faire grandir l’héritage des Barrett. »

R.J. Barrett

Le Canadien de 23 ans a manqué huit rencontres, mais il est reconnaissant du support que les Raptors lui ont offert, en plus de lui permettre de prendre son temps afin de traverser cette épreuve difficile. Barrett a avoué que ce n’était pas le premier décès auquel il était confronté, mais que celui-ci était particulièrement difficile.

« J’ai eu des gens dans ma vie qui sont morts, mais je pense que celui-ci a été un peu plus dur pour moi. Celui-ci est définitivement un peu différent, donc c’est beaucoup plus difficile. »

RJ Barrett

Lors de la conférence de presse, Barrett a aussi mentionné qu’il pense encore souvent à son petit frère et qu’il continue de l’appeler sur son téléphone.

« C’est une période difficile, c’est sûr. Il était mon meilleur ami. Il me manque toujours. Je lui envoie toujours des messages textes. Je l’appelle encore parfois ; je ne sais pas pourquoi. »

RJ Barrett

En s’adressant aux médias, le natif de Toronto en a profité pour rendre hommage à son frère qui jouait lui aussi au basketball. Les deux s’affrontaient souvent et RJ était toujours le gagnant, selon ses dires.

« Je gagnais toujours. [Nathan] devenait en colère. Il me fautait. Il disait que je trichais et tout ça. Il était le meilleur, mon gars. J’ai eu le basketball, mais il a eu tout le reste… Il pouvait accomplir tout ce qu’il avait en tête. »

RJ Barrett

Même si l’arrière de Toronto est à nouveau avec l’organisation, il ne connait toujours pas la date de son retour au jeu lors d’un match. Pour le moment, Barrett s’entraînera avec ses coéquipiers afin de reprendre la forme. RJ a qualifié le basketball comme étant son « sanctuaire » et comme quelque chose lui amenant de la paix. Le Canadien a aussi ajouté qu’être entouré de ses coéquipiers l’aide en ce moment.

Sur le terrain

Plusieurs joueurs importants des Raptors de Toronto manquent à l’appel depuis quelques semaines. Ces absences ont complètement coulé le bateau des Raps qui avaient déjà de la difficulté à enchaîner les victoires. La troupe de Darko Rajakovic, qui est privée de son cinq partant habituel, a subi la défaite à ses 12 derniers affrontements.

En plus de RJ Barrett, Immanuel Quickley, Scottie Barnes et Jakob Poeltl sont absents depuis une longue période. Poeltl continue de s’entrainer de façon légère alors que sa main gauche est toujours dans un appareil orthodontique. En ce qui concerne Barnes, aujourd’hui marquait la première journée où il a été capable d’utiliser sa main gauche qui a été opérée.

Les Raptors sont actuellement en 12e position dans l’Est avec une fiche de 23 victoires et 50 défaites. Les différents échanges de l’état-major cette saison ont clairement indiqué que Toronto était en reconstruction. De toute évidence, ce sera une campagne à oublier, mais le haut choix au repêchage lors du prochain encan pourrait être un élément positif non négligeable.

Rappelons que la sélection des Raps doit se faire dans le top 6 afin d’appartenir à Toronto. Sinon, elle ira aux Spurs de San Antonio dans le cadre de l’échange qui avait amené Jakob Poeltl dans la Ville Reine.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus