Nouvelles

RJ Barrett et les Knicks s’entendent pour quatre ans et 120 M$

Crédit : AlleyOop 360

En résumé

RJ Barrett devient ainsi le plus jeune Knick de l'histoire à empocher un contrat de plus de 100M$.

Rien n’arrête les Knicks de New York. Dans la foulée du derby Donovan Mitchell, la formation new-yorkaise a vraisemblablement trouvé un terrain d’entente avec le jeune prodige RJ Barrett. Les modalités du contrat seraient de quatre saisons pour une valeur frôlant les 120 millions de dollars américains, tel qu’annoncé par Adrian Wojnarowski du réseau ESPN ce lundi.

La restriction de type Poison Pill – ajoutée au pacte signé par le joueur ontarien – qui heurte quelconque équipe recevant Barrett dans un échange rend plus difficile son inclusion dans une transaction pour Donovan Mitchell, mais pas impossible. Or, à travers les 179 joueurs ayant eu cette note à leur contrat, seul un homme a déjà été échangé dans l’histoire de la NBA, soit Devin Harris en 2008.

Le fruit des récoltes

Le Canadien est récompensé pour son excellente campagne 2021-2022 sur le plan personnel. En 70 parties jouées, il présente des moyennes de 20.0 PTS – le plus jeune Knick à réaliser cela – 5.8 REB et 3.8 AST. Malgré un pourcentage d’efficacité peu élogieux au niveau des tirs, Barrett a grandement augmenté sa cadence de tirs tentés. Il passe de 14.7 en 2021 jusqu’à 17.1 en 2022.

D’ailleurs, ce contrat fait de lui le plus jeune joueur de l’histoire de l’organisation à encrer une entente de 100 M$ et plus. Il vient rejoindre ses camarades du repêchage de 2019, dont Ja Morant, Zion Williamson et Darius Garland, qui eux aussi récolteront de jolis dollars.

Derby Mitchell

C’est un peu un secret de Polichinelle : les Knicks veulent Donovan Mitchell à New York. Les conversations sont à pleine cadence depuis bien des semaines. On croit d’emblée que RJ Barrett présente la pièce manquante pour acquérir les services de la star du Jazz.

Cependant, Leon Rose, président des Knicks, offre un ultimatum à Danny Ainge et l’état-major en Utah. On ramène le suivant : s’il n’y a pas d’entente entre les deux organisations, les Knicks iront ainsi de l’avant avec RJ Barrett.

Cela ne veut pas dire que les pourparlers entre l’Utah et New York sont terminés. Tout ce que cela peut signifier, c’est que les Knicks gardent RJ Barrett parmi leurs rangs dans l’éventualité qu’aucune entente ne se fait pour Mitchell. Aucune des deux équipes ne dit être retirée des négociations, selon Woj.

Cela dit, le nouveau contrat vient certainement compliquer la donne. Les Knicks sont l’équipe avec le plus d’intérêt et d’atouts pour Mitchell, actuellement.

Sur une note plus positive, RJ Barrett devient le premier choix de Knicks en 23 ans à avoir une extension du Contrat de Recrue. Le dernier était Charlie Ward en 1999…

Néanmoins, les partisans des Knicks se réjouiront de pouvoir conserver l’ailier de 20 ans pour encore quelques années. Dans une année qui risque d’en mettre plein la vue, on se demande où finiront les Knicks au classement et comment RJ Barrett fera rebondir l’équipe.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus