Robert Sarver : sa démission demandée, PayPal menace de quitter les Suns

Publié le 16 septembre 2022 par William Thériault

Robert Sarver n'est pas près d'être sorti de l'eau chaude. Quelques jours après avoir été suspendu pendant un an par la NBA pour racisme et misogynie, voilà que le propriétaire des Suns de Phoenix est sommé par différents groupes de quitter son poste.

Comme l'a rapporté Baxter Holmes du réseau ESPN, mardi en avant-midi, le deuxième homme possédant le plus de parts au sein de l'équipe (Jahm Najafi) exige que Sarver remette sa démission - et qu'il quitte l'organisation de façon définitive.

« Le fait que Robert Sarver ''possède'' l'équipe ne lui donne pas la permission de traiter les autres différemment de n'importe quel leader. Le fait que n'importe qui puisse le considérer apte à mener [les Suns] puisqu'il est propriétaire oublie que les équipes de la NBA appartiennent aux communautés qu'elles desservent. »

- Jahn Najafi, second propriétaire des Suns

Najafi estime que les Suns, comme n'importe quelle autre franchise sportive, est redevable envers les citoyens, les partisans et les gens qui gravitent autour de l'équipe.

Sarver, 60 ans, a été suspendu par la NBA après qu'une enquête ait mis en lumière son utilisation fréquente du « mot en n » et ses remarques à connotation sexuelle douteuses sur le lieu de travail.

Il devra aussi payer une amende de 10 millions de dollars - le maximum possible dans la ligue - et suivre des cours sur le traitement équitable des employés.

« Je ne peux pas, de bonne conscience, laisser nos enfants et les futures générations de partisans penser que ce comportement est acceptable à cause de la richesse et du privilège », a poursuivi Najafi dans sa déclaration.

Accessoirement, la marque PayPal a annoncé qu'elle se dissocierait des Suns si jamais Robert Sarver conservait sa position après avoir purgé sa suspension. On peut retrouver leur logo sur les maillots de la formation actuellement.

« PayPal est une compagnie ayant un historique en matière de combattre le racisme, le sexisme et toutes formes de discrimination. Nous avons lu le rapport de la NBA sur Robert Sarver et avons trouvé sa conduite inacceptable - et en conflit avec nos valeurs. »

- Dan Schulman, président de PayPal

Le contrat qui lie Phoenix et la compagnie PayPal expirera après la saison 2022-2023.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram