Nouvelles

Robert Williams III subira une importante intervention chirurgicale

Crédit : Tim Nwachukwu/Getty Images

En résumé

Robert Williams III devra probablement tirer un trait sur la saison 2023-2024 en raison d'une blessure au genou.

La saison de Robert Williams III pourrait être terminée à la suite de seulement six rencontres, d’après des informations obtenues par Adrian Wojnarowski d’ESPN lundi soir. Le centre des Trail Blazers de Portland devrait subir une importante intervention chirurgicale à l’endroit de son genou droit.

Souvent sur les lignes de côtés en raison de maux au bas du corps, Rob Williams a vu une autre tuile lui tomber sur la tête dimanche lorsqu’il s’est à nouveau blessé, cette fois lors d’un affrontement avec les Grizzlies de Memphis. Il s’était d’ailleurs retrouvé dans une situation semblable en amorce de campagne 2022-2023 lorsqu’il avait subi une opération arthroscopique qui l’a tenu à l’écart des 29 premiers matchs des Celtics de Boston – mais celle-là était au genou gauche.

C’est au genou droit que celui qu’on surnomme « Time Lord » s’est blessé dimanche.

Shams Charania de The Athletic a ajouté via son propre compte X qu’il s’agirait d’un traitement chirurgical ayant pour but de réparer des dommages aux os et ligaments du genou en question, puis que la blessure affecterait principalement la rotule. Williams, ses agents et les docteurs qui le suivent pourraient également opter pour une simple opération de « nettoyage » dans le genou, ce qui signifierait une plus courte absence de deux à trois mois.

À titre de rappel, le pivot de 26 ans avait été inclus dans l’ensemble de joueurs qu’ont renvoyé les Celtics vers Portland au mois de septembre afin d’acquérir Jrue Holiday, lui-même arrivé chez les Blazers via l’échange de Damian Lillard.

Robert Williams III est parmi les meilleurs défenseurs du circuit à sa position et, même s’il a été utilisé en sortie de banc cette année sous Chauncey Billups, il a enregistré plusieurs de ses minutes de jeu aux côtés de Deandre Ayton à l’intérieur, agissant à titre d’ailier fort défensif polyvalent. De 2020 à 2023, « Time Lord » a d’ailleurs inscrit 1.8 BLK par soir, en plus de 8.8 PTS et 8.4 REB, le tout sur 73% d’efficacité et seulement 24 minutes de jeu en moyenne.

D’après Woj, plusieurs formations à travers la ligue auraient démontré un intérêt envers Williams et souhaiteraient même que les Blazers le rendent disponible à la prochaine date limite des transactions. Cette récente nouvelle pourrait désormais venir jeter un peu d’eau sur ces flammes.

Malheureusement pour Rob Williams, sa valeur est grandement affectée par son incapacité à rester loin de l’infirmerie; il a connu des saisons de seulement 32, 29, 52, 61 et 35 matchs depuis son arrivée dans la NBA…

Cette nouvelle période de convalescence de Williams pourrait s’étendre jusqu’à la fin de la saison, au moins, mais plus de détails sont encore à venir à ce sujet. La décision quant à quel type d’opération chirurgicale l’athlète subira devrait avoir lieu sous peu, selon ESPN.


Le Canadien Jamal Murray aussi sur la touche

Le cas du meneur de jeu étoile des Nuggets de Denver, Jamal Murray, est légèrement plus ambigu, considérant que l’équipe n’a pas encore effectué d’annonce formelle à l’effet de la gravité de sa blessure. Nous en aurons certainement davantage pour vous sur son dossier lorsque plus d’information sera rendue disponible.

Ce qu’on sait, au moment d’écrire ces lignes, c’est que Murray a raté la dernière victoire des siens face aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans, lundi soir, avec une blessure aux ischio-jambiers de la jambe droite. L’entraîneur-chef du club Michael Malone a lui-même partagé la nouvelle plus tôt lundi, mais il n’a aucune idée du nombre de rencontres qui seront nécessaires au rétablissement de son point guard.

Tous les rapports disponibles font mention de « multiples matchs. » À suivre.

Mise à jour :


Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus